Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Gbagbo à l'ouest: un proche d'Affi l'appelle à reconnaître ses dérives

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 9 Avril 2022 à 20:11 | Lu 191 fois


La visite de l’ancien chef d’état Ivoirien, Laurent Gbagbo dans la région du Guémon à l’ouest, entamée le 7 Avril, n’a pas échappé à la critique du vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) chargé des relations avec les partis politiques, Alfred Guéméné. Dans une analyse qu’il transmettait à notre rédaction ce Samedi 9 Avril, il appelle l’ex président, aujourd’hui à la tête du PPA-CI, à ‘’reconnaître humblement ses échecs’’.


Gbagbo à l'ouest: un proche d'Affi l'appelle à reconnaître ses dérives






Certains trouvent opportun de faire des gorges chaudes relativement à <<l'euphorie populaire>> liée à la visite de Laurent Gbagbo à l'ouest du pays.

Contrairement aux suiveurs moutonniers et invétérés qui trouvent là une occasion jubilatoire, nous pensons qu'il n'y a franchement pas de quoi à s'enorgueillir outre mesure de cet accueil ordinaire. Pour deux raisons au moins.
Primo, en Afrique, la prison est synonyme de mort. De sorte que sortir de l'univers carcéral et de surcroît blanchi et curé comme un vélo neuf devrait raisonnablement susciter l'admiration et  déchaîner les passions populaires. C'est le cas en ce moment à l'ouest. Rien de plus.
Secundo, ce n'est guère un secret que l'ouest de la Côte d'Ivoire est réputée être un des bastions historiques de Laurent Gbagbo.
Il n'est donc pas surprenant que cette partie du pays réserve un <<accueil chaleureux>>, voire délirant à celui-ci après 12 longues années d'absence.
Comme on le voit donc, il n'y a rien de nouveau à l'ouest.
La relative ferveur de cette visite décrite avec hilarité dans les colonnes de certains canards n'est rien d'autre qu'un banal épiphénomène.  Qui ne peut présager d'une quelconque mobilisation autour d'une éventuelle candidature. Dans la mesure où cette visite n'emporte ni l'adhésion de plusieurs cadres, encore moins celle des autorités traditionnelles. Qui n'ont pas hésité à dénoncer <<une visite inopportune, à la limite de la provocation>>.

Maintenant que cette visite se réalise, malgré tout, il y a lieu pour Laurent Gbagbo de recadrer son discours de Mama. Où il avait commis la monstrueuse bourde de justifier les tueries massives de Duekoué par une volonté de dépossession forestière.
Il doit également profiter de l'occasion pour remercier les populations rurales pour leur soutien et leur attachement à sa personne. Et reconnaître humblement ses échecs, ses ambiguïtés et ses multiples dérives idéologiques.
Enfin, Laurent Gbagbo se doit d'expliquer franchement les raisons profondes qui l'ont conduit à abandonner le FPI pour des raisons arbitraires et farfelues, pour s'engager dans une aventure crépusculaire sans lendemain.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES