Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Geneviève Goëtzinger, ex-DG de RFI et communicante du président du FPI, Affi N’guessan : « Heureuse de la confiance du président, aujourd’hui du Front Populaire Ivoirien, demain de la Côte d’Ivoire »

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 15 Novembre 2021 à 00:02 | Lu 243 fois



Geneviève Goëtzinger, présente au 6è congrès du FPI
Geneviève Goëtzinger, présente au 6è congrès du FPI

 
 
 
 
Ce fut un congrès mémorable ! Ceux qui ironisaient sur l’enveloppe ont pris ce samedi au palais des Sports de Treichville une sacrée claque. Comble, archi-comble avec cette joie de se retrouver, cet enthousiasme de partager ensemble ce moment de clarification et de mobilisation après la rupture du 9 août.
 
Le discours de PASCAL AFFI N'GUESSAN restera dans les mémoires. Un beau texte, expression de convictions puissantes, à mille lieues du verbiage et des gamineries de celui dont la copine est kpata kpata.
 
Sur cette rupture, PASCAL AFFI N'GUESSAN a été d’une franchise absolue : « je le dis avec sincérité et sans tristesse, cette rupture est une libération, un soulagement, une salutaire clarification ; j’ajouterais même une double victoire : victoire idéologique, victoire de l’intelligence stratégique ».
 
Avec conviction, Affi a rappelé l’ADN du parti libéré du « courant patrimonialiste, tribalisme, messianique et xénophobe ». Le FPI est humaniste, universaliste, social-démocrate.
 
Éternel apôtre d’une Côte d’Ivoire réconciliée, l’un des moments forts de son intervention a été son analyse de la situation politique : « les lignes de fractures de la vie politique ivoirienne ne correspondent plus à la réalité des positionnements. Une recomposition est en cours ».
 
Sur ce point, le congrès a adopté une motion donnant toute latitude à l’équipe de direction de mener tout rapprochement avec des forces politiques qui en exprimeraient l’envie si ceux-ci s’inscrivaient dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, de la réconciliation nationale et du progrès. Ce peut être Pulchérie Gbalet Pulcherie Gbalet Officiel présente dans la salle, Simone Gbagbo dont le lion du Moronou estime que sa place est au FPI ou d’autres.
 
Un peu plus tôt dans la matinée, le RHDP par la voix de son directeur exécutif avait semblé marquer un réel intérêt pour cette hypothèse. Une phrase d’Adama Bictogo n’est pas passée inaperçue : « notre présence traduit une volonté de rapprochement avec le FPI ».
 
En l’écoutant je me replongeais un an plus tôt pour en conclure que les lignes bougeaient vite, que le courage et la résilience sont décidément des valeurs cardinales.
 
Heureuse d’avoir partagé votre émotion. Elle est contagieuse. Heureuse d’avoir mis des visages, des sourires, des accolades sur de si nombreux noms. Heureuse de la confiance du président, aujourd’hui du Front Populaire Ivoirien, demain de la Côte d’Ivoire.
 

Geneviève Goëtzinger




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES