Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Gouvernement Mambé/ Ouattara sacrifie KKB

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 17 Octobre 2023 à 20:03 | Lu 395 fois


Nommé le lundi 16 octobre par Ouattara, le nouveau premier ministre, Robert Beugré Mambé à presenté le nouveau gouvernement composé de 32 membres dont deux délégués. Mais le fait notable, c'est la sortie du ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB de l'équipe gouvernementale.


C'est à la suite de la cérémonie de passation des charges entre l'ancien locataire de la primature, Jérôme Patrick Achi et le nouvel entrant que le Secrétaire général de la présidence, Abdourahamane Cissé a délivré la liste des membres du gouvernement Mambé. Mis à part la promotion de Anne Désirée Ouloto et l'entrée de certaines figures, l'on note la mise à l'écart des ministres Danho Paulin Claude des sports remplacé par l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en République démocratique du Congo et au Rwanda, Metch Adjé Silas et surtout du ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin dit KKB. Le moins que l'on puisse dire, KKB est l'un des grands sacrifiés du nouveau gouvernement. Il a été viré sans ménagement du gouvernement quand presque tous les anciens dinausaures sont maintenus à leur postes respectifs.

On se rappelle qu'en 2020, au moment où toute l'opposition ivoirienne est farouchement dressée contre Alassane Ouattara, l'accusant de vouloir briguer un 3 ème mandat, c'est KKB seul, qui contre vents et marées, a pris sur lui l'engagement de se présenter. Il venait ainsi de sauver la démocratie. La réaction de Ouattara de le nommer au gouvernement ne se fait pas attendre. L'ancien député de Port Bouet est nommé ministre de la réconciliation. Sans surprise, dirait-on. Mais, comment KKB a t il géré ce département ministériel ? A t il eu les coudées franches pour conduire sa mission ? A part quelques actions d'éclat, l'ex président des jeunes du Pdci est demeuré visiblement transparent, avec un maigre budget. C'était donc prévisible pour un ministre sans véritable mission. Et ce qui devait arriver arriva. Le ministère de la réconciliation a presque disparu ou du moins a été fondu dans un autre ministère. C'est tout de même mal payé pour celui qui a essuyé toutes les injures pour avoir sauvé la Côte d'Ivoire d'un autre cataclysme politique en 2020. Sans doute Ouattara a t il préparé une splendide porte de sortie pour KKB, comme il l'a fait déjà pour Kandia Camara.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208