Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Gouvernement Patrick Achi 2/ Du neuf avec du vieux. Voici les 11 sortants et les 2 entrants.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 20 Avril 2022 à 20:58 | Lu 241 fois


Le secrétaire général de la présidence, Abdourahamane Cissé, a rendu publique, la liste des membres du nouveau gouvernement. Il s'agit d'une équipe de 32 membres dont 2 nouveaux. Ce qui laisse remarquer que le premier ministre Patrick Achi a fait du neuf avec du vieux.


Le premier ministre Patrick Achi a presque l'ancien gouvernement
Le premier ministre Patrick Achi a presque l'ancien gouvernement
Patrick Achi, premier ministre reconduit le 19 avril, lors du congrès sénatorial et parlementaire à Yamoussoukro, n'a pas attendu longtemps pour dresser la liste de la nouvelle équipe gouvernementale. Ils sont désormais 32 contre plus d'une quarantaine dans l'ancienne équipe. 11 partants, ce sont Alain Richard Donwahi, Kafana Koné Gilbert, Cissé Bacongo, Ali Coulibaly, Roger Adom, Thomas Camara, Alcide Djédjé, Essis Esmel Emmanuel, Félix Anoblé, Arlette Badou et Serey Doh. Seulement 2 entrants à savoir Coulibaly Sangafowa et Françoise Remark. Laurent Tchagba, quant à lui, quitte son portefeuille pour les Eaux et forêts. Les nombreux ivoiriens qui s'attendaient à un véritable "nettoyage" du gouvernement sont restés quelque peu sur leur faim. En la matière, l'équation ne s'avérait pas difficile pour Patrick Achi qui a pratiquement reconduit 90 % des membres de l'ancien gouvernement dont certains semblent "établir et marquer leur territoire" au gouvernement depuis plusieurs décennies. Les moins chanceux comme Thomas Camara, Alcide Djédjé, Arlette Badou et à un degré moindre, Sérey Doh, n'ont duré que l'instant d'une glace au soleil. En clair, le Premier ministre Patrick Achi a fait du neuf avec du vieux. Cependant un fait est à saluer, c'est l'entrée de Françoise Remark pour la première fois dans le gouvernement. Le ministre Sangafowa ancien ministre de l'agriculture signe son retour, cette fois aux mines et énergies à la place de Roger Adom. Il est certain que les ivoiriens qui s'attendaient de voir certains "doyens " à la retraite ne tarderont pas à réagir. Peut-être un autre poste est il prévu pour les nouveaux anciens ministres. Norbert Nkaka




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES