Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Grand-Lahou / Présidentielle de 2025/ Le député N'Dédé Blaise confie Tidiane Thiam aux générations Egbon et Ebom de Braffédon

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 12 Janvier 2025 à 13:03 | Lu 422 fois


Les populations de Braffédon, village lucustre dans le département de Grand-Lahou, ont célébré les générations Egbon et Ebom, le samedi 11 janvier, sous le parrainage de l'honorable député de la circonscription, Blaise N'Dédé. Ce dernier a demandé à ses filleuls de se ranger derrière le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda)


Le député N'Dédé Blaise ( à g) remettant le don du président Tidiane Thiam au porte parole des générations
Le député N'Dédé Blaise ( à g) remettant le don du président Tidiane Thiam au porte parole des générations
Le village de Braffédon était en fête le samedi. Il a célébré la traditionnelle fête de génération bien connue en pays Avikam. Selon d'ailleurs la notabilité, chaque année, du 26 décembre au 15 janvier, les générations Egbon ( pécheurs) et Ebom ( agriculteurs) se réunissent sur la place publique du village. C'est l'occasion de dresser le bilan de leurs activités et tirer les leçons. Puis ils invoquent les ancêtres et toutes les divinités afin de fortifier leurs activités les années à venir. C'est aussi une occasion de partage des expériences, de danses où les repas et la boisson coulent à flot.

Grand-Lahou / Présidentielle de 2025/ Le député N'Dédé Blaise confie Tidiane Thiam aux générations Egbon et Ebom de Braffédon
Cette année, les populations ont voulu convier leur "fils, le député N'Dédé Blaise" à ce rituel. L'ambiance était à son comble sur la place publique prise d'assaut par les villageois. Mais très vite, l'arène prend l'aspect d'un meeting, quand le député et membre influent du Pdci prend la parole. " Cette fête de génération est un grand symbole. Il s'agit de la culture. Nul ne saurait ignorer sa culture car elle détermine notre identité. Je sais ma place dans ce village. Je suis venu communier avec mes frères ", soutient il avant d'ajouter cette bonne nouvelle. " En venant, le président du Pdci, Tidiane Thiam m'a laissé un important message pour vous. Qu'il est rattaché à la culture. Il m'a remis pour ce faire la somme de 1 million de F pour vous aider à célébrer la tradition et la culture. Continuez d'être soudés dans la fraternité. Persévérez dans le travail. Soutenez-le afin qu'en octobre 2025, il soit porté au pouvoir. Ce sera la fin de nos souffrances et de la pauvreté. Nous reviendrons pour fêter ensemble", a confié l'honorable N'Dédé Blaise.

Grand-Lahou / Présidentielle de 2025/ Le député N'Dédé Blaise confie Tidiane Thiam aux générations Egbon et Ebom de Braffédon
Les générations Egbon et Ebom ont promis au député de la circonscription de Grand Lahou d'œuvrer à la victoire du candidat du Pdci, Tidiane Thiam. Notons que pour la circonstance, le député Blaise N'Dédé était accompagné de Guy Honorat Ahoué-Kariké et de Aka Maxime (adjoint au maire de Port-Bouët) , des membres influents du parti septuagénaire.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208