Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guémon/ La reprise des élections divise fortement les populations dans le Guémon.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 14 Septembre 2023 à 16:33 | Lu 192 fois


Les populations du Guémon retournerons aux urnes les semaines, voir les mois à venir. Mais cette décision de reprise de ce scrutin ne fait pas l'unanimité au seindes habitants de cette partie de notre pays.


Les élections seront reprises dans le Guemon
Les élections seront reprises dans le Guemon
Pour certaines personnes surtout des proches de l'actuel président du conseil régional, Serey Doh Célestin et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), cette décision est arbitraire." Au vu de l'écart entre notre mentor et son poursuivant direct qui n'est autre que Billaud Daniel, nous disons que c'est une perte de temps et d'argent parce que notre mentor a gagné dans trois (3) des quatres (4) départements" nous a expliqué Didier Nessemon Guéhi dit Tourako, l'un des fervents supporters de Serey Doh Célestin. Pour Blahi Yvonne, une restauratrice à Bangolo, la reprise doit se faire uniquement à Kouibly du moment où c'est la seule zone où il y a eu des problèmes. Les urnes ont disparu à Kouibly et non à Duekoué ni à Bangolo encore moins à Facobly. De toutes les façons, nous attendons la décision du conseil d'Etat" a évoqué cette quarantenaire. Du côté de l'opposition il n'est pas question de reprendre dans un seul département ;" Aux élections régionales de 2018, c'était dans la sous-préfecture de Nidrou (Kouibly) seulement où les proclamations n'avaient pas été faites. Pour cela nous avons repris les élections dans toute la région. Alors les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n'est pas normal de reprendre dans un seul département. La loi sur la question n'a pas encore changé", se plaint Déhi Olivier, proche du candidat du Ppa-ci, Billaud Daniel. Le 04 septembre dernier, la commission électorale indépendante avait informé l'opinion nationale qu'il était impossible de proclamer les résultats des élections couplées du 02 septembre de la région. Elle a dit s'en remettre au conseil d'État pour la décision finale quand à la reprise de ce scrutin. Reste à savoir si cette décision de reprise ne concerne seulement que le département de Kouibly ou toute la région du Guémon.

Il convient de signaler que lors des élections municipales et régionales dans la région du Guemon, plusieurs incidents ont été constatés. Des individus soupçonnant un camp de fraudes massives dans le département de Kouibly s'en sont pris à des bureaux bureaux de vote. Plus de 12 urnes ont été cassées et des bulletins de vote détruits. Saisi de cette situation, les responsables de la Commission électorale indépendante (Céi) ont alors décidé de la reprise du scrutin dans la région.

Norbert Nkaka (Info : Osmose Kahiga)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208