Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guerre d’usure entre le Mali et la CEDEAO/la mise en garde d’un journaliste : ‘’C’est un suicide collectif que la junte impose au peuple Malien’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 23 Janvier 2022 à 22:03 | Lu 160 fois


Depuis le 09 Janvier dernier, s’est ouverte pour le Mali, une ère d’incertitude avec l’imposition par les chefs d’états de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de sanctions économiques sévères visant à contraindre la junte au pouvoir à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel.


 
 

Entre autres sanctions dont l’impact devrait se faire durement ressentir, la suspension des aides économiques au Mali et le gel des avoirs de l’état Malien à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les principales exportations Maliennes dont le bétail, l’or ou le coton vont certainement faire défaut sur les marchés de ses voisins les plus significatifs en l’occurrence, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, mais pour le Mali, les conséquences risquent d’être particulièrement lourdes.
 
Privés de financements extérieurs, les caisses de l’état Malien risquent de saigner. ‘’Concrètement, c’est donc le besoin de financement brut de l’État malien qui sera impacté. Plus le Mali est dans l'incertitude plus les risques de prolonger et propager cette incertitude à la sous-région’’, prévient François-Dominique Delafosse, patron de l’Agence de Presse Régionale (APR).
 
En dépit du soutien apporté de la Guinée-Conakry et de l’Algérie à l’état Malien, le confrère craint l’engrenage pour le Mali : ‘’On ne vit plus isolé. Le Mali a besoin de la CEDEAO afin que ses insuffisances soient couvertes par la communauté sous régionale. Le Mali court à l’asphyxie. C’est un suicide collectif que la junte veut imposer au peuple Malien’’.
 
La junte dirigée par Assimi Goïta a-t-elle les moyens de s’inscrire dans une logique de confrontation à l’usure avec la CEDEAO ? Avec une économie déjà en souffrance, l’on s’achemine inexorablement vers un enlisement de la situation économique avec un risque très élevé d’inflation dont les répercussions restent imprévisibles sur l’environnement sociopolitique.
Raoul Mobio





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208