Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guinée-Bissau : Un diplomate Américain révèle les dessous du coup d'état manqué

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 3 Février 2022 à 11:37 | Lu 203 fois


Ce Mardi 1er Février, les putschistes Bissau-Guineens ont bien failli alourdir la tâche des chefs d'états de la CEDEAO déjà suffisamment éprouvés avec les crises institutionnelles au Mali et en Guinée-Conakry, auxquelles est venue s'ajouter depuis le 24 Janvier celle du Burkina Faso.


Guinée-Bissau : Un diplomate Américain révèle les dessous du coup d'état manqué
Pendant plusieurs heures dans l'après-midi de ce Mardi, les observateurs de la vie politique en Guinée-Bissau ont vécu avec anxiété la tentative de coup d’état qui a manqué de peu d'évincer le pouvoir du président Embalo Umaru Sissoco. Fin observateur de la vie politique en Afrique, l'ex sous-secrétaire d'état Américain aux affaires Africaines, Hermann Jay Cohen dévoilait dans un tweet ce Mercredi 02 Février, ce qui selon lui couve en dessous de cette tentative de putsch. "L'échec du coup d'état en Guinée-Bissau rappelle trafic de drogue considérable en provenance d'Amérique Latine et qui transite par l'Afrique de l'ouest, finançant les terroristes qui transportent la drogue jusqu'à la Méditerranée. Les avions en provenance d'Amérique Latine sont détruits après leur arrivée", révélait-t-il. Dans la même veine, le dirigeant Bissau-Guineen soupçonnait explicitement face à la presse le soir même des événements, les auteurs de la tentative manquée de putsch de lui reprocher ses dernières réformes contre le narcotrafic et la corruption. "Ils auraient pu me parler...", regrettait-t-il. Hier Mercredi 02 Février, Paris a apporté son soutien au régime démocratiquement élu d'Embalo Sissoco, condamnant avec fermeté ce recours à la force. R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES