Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Guitry/ Une coopérative agricole offre un bâtiment de 3 classes à un village

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 7 Juin 2023 à 23:22 | Lu 298 fois


La coopérative agricole Scoopéco-Coop-ca a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 2 juin dans le village de Lauzoua-carrefour. Les coopérateurs de cette structure spécialisée dans la commercialisation du café-cacao ont réalisé un bâtiment de 3 classes entièrement équipé pour l'école primaire de ce village. La cérémonie de remise des clés s'est faite en présence du sous préfet de la localité.


Le sous préfet de Lauzoua coupant le ruban d'accès aux locaux du bâtiment de 3 classes
Le sous préfet de Lauzoua coupant le ruban d'accès aux locaux du bâtiment de 3 classes
La coopérative agricole Scoopéco- Coop-ca se porte très bien financièrement, si l'on s'en tient au bilan nettement positif réalisé en 2022. Selon son président exécutif, Kouakou Kouakou Olivier, cette coopérative, l'une des plus grandes de la région du Loh Djiboua a réalisé un résultat excédentaire très important en 2022, contrairement à l'année dernière où les choses ont presque mal tourné. Cette bonne santé, il la doit aux membres qui font confiance à leur coopérative. Pour cette année, Kouakou Olivier les coopérateurs ont adopté un projet de développement qui consiste à mener des actions sociales mais aussi des investissements au profit des producteurs. Ainsi ont ils initié une campagne de lutte contre le travail des enfants financée à 45 millions de F. " La place des enfants n'est pas dans les plantations mais à l'école", a signifié Kouakou Kouakou Olivier, le Pca de la Scoopéco-Coop-ca. Dans cette perspective, cette structure a réalisé un bâtiment de 3 classes entièrement équipé de tables bancs pour l'école primaire de Lauzoua -carrefour dans la sous préfecture de Guitry. La réalisation d'une usine de transformation du manioc d'un coût de 24 millions de F et l'achat d'un camion à 36 millions de F ainsi que des séances de formation en agroforesterie sont au menu des réalisations pour un budget global de 250 millions de F. Dans le cadre de la formation, la fondation Farmstrong ( partenaire), à travers son représentant Traoré Mamadou, coordinateur- programme a indiqué que la structure est engagée à former les producteurs à la lutte contre les vieillissement précoce des plants, l'érosion et les parasites. Le directeur régional du conseil café-cacao, Ello Évariste a vivement félicité le Pca Kouakou Kouakou Olivier pour sa rigueur et surtout l'esprit de transparence qui ont conduit à ce bilan positif et ces nombreuses actions sociales dont un bâtiment de 3 classes. " Votre courage et votre détermination à réussir doit servir de modèle à tous les producteurs. Vous avez compris le sens d'une coopérative qui consiste à fédérer les efforts pour être plus efficace. Toutefois, diversifiez vos produits, notamment le café et le vivrier", a t il conseillé avant de les assurer du soutien du conseil régional café-cacao en intrants. Pour le sous préfet de Lauzoua,Yao A. Koffi, la coopérative agricole Scoopéco-Coop-ca sera au cœur de la politique de développement durable qu'il entend entreprendre dans sa circonscription administrative. "Cette coopérative démontre bien que l'encadrement du monde agricole favorise le développement local", a t il conclu

M. Kouakou Olivier, PCA de la coopérative agricole Scoopéco-Coop-ca félicité pour son dynamisme
M. Kouakou Olivier, PCA de la coopérative agricole Scoopéco-Coop-ca félicité pour son dynamisme
Notons qu'au cours de cette cérémonie, le conseil régional de café cacao a distribué des kits scolaires aux meilleurs élèves ainsi que des présents aux femmes producteurs dans le cadre de la fête des mères.

La photo de famille
La photo de famille
Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208