Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


HAITI : ATTENTAT CONTRE LE COUPLE PRESIDENTIEL EN HAÏTI...COMME UN CERTAIN 19 SEPTEMBRE A ABIDJAN

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 10 Juillet 2021 à 23:57 | Lu 85 fois


Les médias internationaux ont été envahis à l'aube de ce Mercredi 07 Juillet, par la nouvelle tragique de l'assassinat de Jovenel Moïse, président de Haïti, dont l'épouse, Martine Moïse, est actuellement dans un état grave après avoir frôlée la mort dans la fusillade.


Le président haïtien Jovenel Moïse, le 7 mai 2020
Le président haïtien Jovenel Moïse, le 7 mai 2020

 

 
Cette tragédie politique a déclenché une onde de choc dans l'opinion publique, l'assassinat de ce chef d’état étant un fait de plus en plus rarissime dans l'environnement politique international.
 
En Côte d'Ivoire, l'incident n'est pas sans rappeler un drame similaire vécu il y'a de cela, 19 ans en arrière, avec la mort d'un ancien couple présidentiel, éliminé dans la foulée d'une insurrection armée.
 
Dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2002, le Général Robert Guei et son épouse, Rose Doudou Guei, étaient froidement abattus dans des circonstances encore non élucidées, près de 20 ans après les faits.
 
Dans l'épouvante et le traumatisme d'une nuit mouvementée par la terreur du crépitement des armes, les Ivoiriens découvraient dans la journée du 19 Septembre, le corps sans vie du tombeur du régime d'Henri Konan Bédié, en Décembre 1999.
 
La nouvelle de l'assassinat de son épouse, n'en a pas moins choquée les Ivoiriens, subjugués par l'ampleur de la violence commise en cette nuit fatidique.
 
Certes, en Haïti, il s'agit de la mort d'un chef d’état en exercice, mais la nature du crime, réveille infailliblement le souvenir du drame du couple Guei.
 
À quand la fin des assassinats politiques en Afrique et dans les pays à populations négro-africaines?
 
 
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES