Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Henri Konan Bédié à Guillaume Soro : ‘’Mon fils, je voudrais que tu m’enterres un jour’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 3 Janvier 2022 à 19:37 | Lu 277 fois


C’est une facette de la relation entre les deux hommes qui reste assez méconnu du grand public. Pourtant, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro partagent des points communs et surtout des liens très forts, au-delà des intérêts politiques. Outre le fait que tous les deux ont servi au plus haut niveau en tant que présidents de l’assemblée nationale, Henri Konan Bédié (1980-1993) et Guillaume Soro (2012-2019), entretiennent avant tout des rapports affectifs de ‘’père’’ à ‘’fils’’. Mamadou Traoré, conseiller spécial du leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), en donnait une preuve édifiante ce Mardi 03 Janvier, dans un post publié sur sa page Facebook.


Voici les confidences qu’il livrait sur la mission que l’ancien chef d’état confiait à son filleul en 2019 : ‘’Le vœu le plus cher de Bédié, c'est que Guillaume Soro rentre au pays et qu'il puisse l'enterrer.
Je me souviens qu'en 2019, lorsque Guillaume Soro a rendu visite à Bédié à Daoukro, juste après sa démission de l'Assemblée Nationale, ce dernier nous a accompagné dans son caveau familial. J'avais la chance d'être juste derrière Bédié et Guillaume Soro. Et j'ai entendu ces propos de Bédié à Guillaume Soro qui m'ont fait couler une petite larme d'émotion…Mon fils, voici où gît ma mère. C'est ici, juste à côté d'elle que je voudrais qu'un jour tu m'enterres’’.
 
 
Pour le ‘’Sphinx de Daoukro’’, Guillaume Soro n’est pas qu’un allié politique, mais un fils. Un rapprochement qui jusqu’il y’a de cela 24 ans en arrière, du temps où l’ancien premier ministre dirigeait la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), bête noire du régime du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aurait semblé impossible.
 
Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES