Les nombreux accidents de la route survenus dans des circonstances diverses, continuent d'endeuiller les populations ivoiriennes. En moins de deux semaines, ce sont près d'une cinquantaine de morts et un peu plus de 70 blessés enregistrés dans au moins 4 accidents de la circulation, notamment à Biankouma sur le pont Bafing avec 39 morts et 45 blessés, à l'autoroute du nord au Pk120 avec 4 morts, sur l'axe Grand-Bassam- Bonoua causant la mort de 4 occupants. Ce lundi 20 juillet encore, c'est une dame qui perd ainsi la vie et quatre autres blessés, par l'imprudence d'un autre conducteur.
S'agissant de cet autre drame, il implique un conducteur de camion qui a perdu le contrôle du mastodonte alors qu'il roulait en pleine ville. Selon les témoignages concordants, le conducteur négociait un virage non loin de la mairie quand tout lâche subitement. Un peu comme on en voit dans les films d'action, le véhicule devenu fou, balaie tout sur son passage. Un minicar de transport en commun ( Massa) est renversé puis une autre voiture personnelle. Malgré ces importants impacts, le camion poursuit sa course folle et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Un peu plus tard, le conducteur s'en prend cette fois à la clôture qu'il broie tout en emportant une femme dans roues, la tuant net. Il pénètre enfin un préau et manque de peu de détruire l'un des bureaux des adjoints au maire, le tout dans un bruit assourdissant. Lorsque le mastodonte s'immobilise enfin, le bilan est triste : une femme tuée sur le coup, 4 blessés graves et des dégâts matériels inestimables. Plongeant toute la cité du Worodougou dans l'émoi.
Défaillance mécanique, fatigue, imprudence ou manque de maîtrise ? Seule une enquête diligentée par la police déployée sur les lieux pourrait nous situer davantage sur les circonstances réelles de ce drame. Les autorités locales se sont rendues sur les lieux du sinistre ainsi qu'au chevet des graves blessés admis à l'hôpital de Séguéla. Le corps de la femme a été l'affaire des pompes funèbres qui l'ont déposée à la morgue. Cet autre accident mortel soulève le problème de sécurité sur nos routes. L'incivisme expose très souvent les usagers à ces accidents mortels. Les plus chanceux s'en sortent avec des blessures et des traumatismes et des séquelles indélébiles. Que dire des nombreux dégâts irréparables!
Norbert Nkaka















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager










