Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


IBK, ROCH : Victimes expiatoires de la pauvreté ?

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 25 Janvier 2022 à 03:10 | Lu 196 fois


A bien regarder les événements au Mali et au Burkina Faso, on se rend bien compte que les Présidents incriminés par les populations pourraient raisonnablement plaider non coupables et que les esprits avisés auraient tout aussi raisonnablement validé leurs plaidoiries.


ROCH et IBK
ROCH et IBK





En effet, comment arriver à vaincre une insécurité qui a pour nom "Djihadisme" lorsqu' on est un pays enclavé en zone sahélienne, qu'on est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un indicateur de développement humain de l'ordre de 0,400 ?
 
Avec ces caractéristiques, la bonne question à poser serait alors celle-ci : Comment concilier les exigences d'une lutte efficace mais extrêmement onéreuse contre le Djihadisme avec les non moins onéreuses exigences du développement dans tous ses compartiments ?
 
A l'évidence, l'équation est sérieuse et sa résolution demande une plus grande concentration, loin des thèses populistes, des antiennes, des incantations et autres mirages nourris par l'analphabétisme. Là où ces Etats peinent à assurer aux populations le minimum vital, la lutte contre le terrorisme renvoie quasiment à la quadrature du cercle. Si le sujet se résumait uniquement aux treillis, bardas et casernes, il suffirait de mettre à la tête de tous les Etats confrontés à ce fléau, des généraux d'armées. Non, il en faut plus. Oui, Il faut beaucoup d'intelligence constructive à ces pays. Une intelligence qui allie à la fois humilité et vision prospective. Une intelligence qui vous permet d'aider l'autre à vous aider dans une solidarité mondiale agissante. Le nain ne dépasse-t-il pas le géant lorsqu'il arrive à se hisser sur les épaules de celui-ci ?

ROCH et IBK
ROCH et IBK
Il ne s'agit surtout pas de revendiquer une souveraineté tout en demandant de l'aide à tout bout de champ. Ça fait désordre ! Comme dirait l'autre.
 
En un mot comme en cent, IBK au Mali et Roch au Burkina Faso, de véritables victimes expiatoires de fausses colères mal contenues et mal orientées, parce que venant de fausses solutions issues de fausses questions. Tout semble faux à la base. Si cela n'est pas compris, alors tout semble indiquer que ces pays sont condamnés à la peine de Sisyphe.
 
Gageons que là-bas comme ailleurs, les hommes en uniformes vont se casser les dents parce que l'équation prise par le mauvais bout, semble être du roc. Ils n'ont pas de solutions et ne sont pas la solution.
 
 
Gnêrèwolloh





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES