Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Inauguration d’une mosquée et d’une chapelle à l’Université de Man.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 15 Mai 2023 à 12:30 | Lu 85 fois


Eduquer la jeunesse au vivre ensemble, à la tolérance, et aussi à la croissance spirituelle fait partie intégrante de l’agenda que se donne l’université polytechnique de Man dans la formation de ses étudiants. C’est fort de cela qu’elle a inauguré le vendredi 12 mai dernier deux espaces de cultes au sein de son campus. Il s’agit d’une mosquée et d’une chapelle, dons offerts généreusement par une famille mécène.


Les dignitaires religieux en pleine interview
Les dignitaires religieux en pleine interview




Une grande première et un événement historique en Côte d'Ivoire, un acte de grande foi, la vision exceptionnelle d'un homme spécial..." les qualificatifs et superlatifs ont été abondants dans les allocutions et prêches de Sékou Sylla secrétaire général du Conseil supérieur des imans, des mosquées et des affaires islamiques ( Cosim) et Monseigneur Dedi Gaspard Gnéba, évêque de Man, lors de l'inauguration de la mosquée Lacina Coulibaly et de la chapelle universitaire de l'université polytechnique de Man ( UPM). 

En effet, le vendredi 12 mai 2023, peut être considéré pour l'ensemble des personnels et étudiants de l'UPM, ainsi que pour la population manoise comme un vendredi saint qui a vu le baptême de lieux de culte musulman et chrétien dans l'enceinte de l'établissement et en dehors de l'espace dédié à l'extension de l'institution universitaire. 

Don de la famille Coulibaly, le représentant  El hadj Lacina Coulibaly, a expliqué ce qui a motivé les siens à construire ces lieux de culte et a officiellement remis les clés aux dignitaires religieux qui, dans un parfait esprit de tolérance religieuse, ont, l'un et l'autre été présents d'abord pour l'inauguration de la mosquée après la prière du vendredi, puis dans l'après-midi pour l'inauguration de la chapelle baptisée par les soins de Monseigneur Dedi Gaspard, chapelle Saint Thomas d'Aquin " le plus savant des saints, et le plus saint des savants".

Les deux dignitaires religieux, n'ont pas tari d'éloges sur les qualités managériales et humaines d'El hadj Lacina Coulibaly qui a permis, pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, de construire, à quelques encablures l'un de l'autre, des édifices religieux musulman et chrétien dans l'enceinte d'une institution académique mais en dehors de l'espace réservé à son extension.

Au cours des inaugurations, l'imam Sékou Sylla surnommé le '' protecteur de lAEEMCI', et Monseigneur Dedi Gaspard ont été élevés au grade d'ambassadeurs de l'UPM.

Pour servir d'interface entre l'administration de l'UPM et les communautés religieuses, Dr Coulibaly Lérahaya a été nommé Recteur de la mosquée et Mme Agbo Dominique administrateur de la chapelle.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208