Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Incursion météorologique des journalistes scientifiques de Côte d'Ivoire à la Sodexam.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 18 Mai 2023 à 12:16 | Lu 152 fois


La première édition de « L’ immersion scientifique des médias » organisée par la presse scientifique de Côte d’ivoire: Média pour la Science et le Développement ( MSD) s’est tenue le mercredi 17 mai dernier, à la SODEXAM, société d’exploitation des données météorologiques en Côte d’Ivoire, une occasion pour ces hommes et femmes des médias d’acquérir des notions en changements climatiques et dans le secteur de la météorologie afin de mieux édifier les communautés sur le sujet.






A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire subit également les effets du changement climatique. L’ensemble des phénomènes météorologiques  et climatiques  extrêmes  enregistrées au cours de ces dernières années en témoignent.  Pour mieux éduquer les populations à ce sujet, le réseau des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire sous l’initiative de son comité directeur se sont donnés rendez vous à la Sodexam (Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique) ce mercredi 12 mai 2023. Une incursion de cinq heures de temps dans ce haut lieu  de la climatologie.

Le menu de cette immersion alléchante et édifiante était constitué d’une séance de renforcement des capacités des journalistes participants sur  les concepts et enjeux de la météorologie, et son impact dans la vie sociale et économique du pays, d’une visite de terrain sur le parc météo de la SODEXAM, afin de toucher du doigt les différents procédés de collectes, de traitements et de diffusions des informations issues des données  météorologiques.

M. Daouda Konaté Directeur de la Météorologie
M. Daouda Konaté Directeur de la Météorologie
M. Daouda Konaté
Les journalistes ont été entretenus tour à tour par la Directrice de communication  de la Sodexam Mme Marie Michèle Yao qui a brossé un bilan élogieux du travail fait en interne par cette société  pour une meilleure visibilité de l’état du climat et du patrimoine matériel et immatériel météorologique de Côte d’Ivoire, ensuite ils ont eu droit à une communication du Directeur de la Météorologie M. Daouda Konaté qui est revenu sur l’importance de la météo sur la vie socio-économique du pays, et a profité pour annoncer aux journalistes présents, sa future candidature au poste de Vice- président Mondial de L’OMM ( Organisation mondiale de la météorologie), en rappelant qu’à l’heure actuelle il occupe le poste de président de la région Afrique.
 
Pour clôturer ces séances d’échanges, la presse scientifique a eu droit a un exposé fait par le Chef de service Prévisions Générales M. Fulgence N’guessan qui a entretenu celle-ci sur la collecte, le traitement, l’analyse, la modélisation et la diffusion des données météorologiques par la Sodexam.

Efficacité et sécurité
Comment le changement climatique se voit  et se vit par  par les populations,  comment le climat impacte sur l’ agriculture, la santé, la navigation aéro- portuaire, les travaux publics ? Comment il contribue à la réduction des risques et catastrophes, autant d’intérêts qui ont trouvé des réponses apportées  part les experts de cette société  qui n’ont pas hésité à éclairer la lanterne des hommes des médias,  curieux et avides de connaissances sur la chose climatique.

Une visite au parc météorologique de Sodexam a été effectuée, et les journaliste ont été édifiés par M. Ayamba Dominique, Prévisionniste, sur l’analyse des données météorologiques, la sauvegarde de ces données afin de mieux anticiper sur les prévisions météorologiques.

Au sortir de cette immersion les journalistes se sont dits satisfaits de cette incursion, et ont souhaité que cette initiative soit répétée constamment, afin que l’efficacité  de la météo  sur la vie quotidienne soit connue et compréhensible par tous et surtout que les populations s’approprient dorénavant les mouvements de changements climatiques pour leur sécurité et leur bien- être.

Edithe Valerie Nguekam .





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208