Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Industrie de l’habillement : Le Togo, toute une histoire avec la production textile

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 2 Août 2022 à 13:25 | Lu 36 fois


Lomé jadis cité du pagne Made in Africa, centre du commerce ouest –africain il y a plusieurs décennies a dû se résilier à subir les affres de la concurrence extérieure. Aujourd’hui, le gouvernement de Faure Gnassingbé Eyadema veut reprendre les rênes du marché du textile en Afrique de l’Ouest. Si ces nouveaux développements donnent un nouvel élan à l'industrie nationale de l'habillement dans ce pays, le Togo a une histoire bien établie en tant que puissance textile en Afrique.


 
 

Dans les années 1970, le Togo était considéré comme le centre du commerce ouest-africain, l'industrie textile étant sa principale source de revenus. Des femmes d'affaires connues sous le nom de Nana Benz. Nana" signifie mère en togolais et "Benz" fait référence à leur mode de transport préféré. Ces dames ont fait jadis de la capitale, togolaise Lomé, un centre régional de distribution de textiles. Cependant, au début des années 2000, les tissus Nana Benz ont dû faire face à une forte concurrence du marché chinois, dont les textiles étaient vendus à un dixième du prix de ceux produits au Togo.
 

Le pays de Gnassingbé Eyadema s’est donné depuis cette année l’ambition de rebooster son industrie du textile. Un avant-projet de loi allant dans ce sens, était sur la table de l'exécutif, et a été adopté il y a quelques jours en Conseil des ministres.

Le gouvernement veut introduire une politique de l’industrie du textile et de l’habillement en renforçant les capacités de transformations du coton ainsi que l’attractivité de sa destination. Une politique qui mettra l’accent sur l’amélioration de la production et la transformation du coton produit par le Togo.
 
Pour l’équipe du Premier ministre togolais Victoire Tomégah-Dogbé, il s’agit notamment de permettre au Togo de disposer d’un véritable outil d’accélération de l’installation des industries du secteur du textile et de l’habillement et de booster ainsi un secteur à forte intensité en main d’œuvre. »
L'objectif ici selon les autorités togolaises étant de faire du secteur, un levier de promotion de l’emploi, de ressusciter l’industrie du textile togolais en lui offrant une nouvelle politique d’investissement dans la sous –région, d’augmenter le revenu par habitant de la population et ainsi, de contribuer à l’amélioration de l’économie nationale.
EVN.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES