Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Installation du 13 ème chef de Youhoulil (Dabou). Ce qu'a fait Aka Ahouélé pour les populations.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 11 Décembre 2022 à 12:47 | Lu 189 fois


Le village de Youhoulil, dans la sous préfecture de Lopou (Dabou) a installé son 13 ème chef le samedi 10 décembre. Le parrain, Eugène Aka Ahouélé, président du conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) a laissé un message fort et fait un grand geste à la population.


Mme Koné Christelle secrétaire général de préfecture de Dabou remettant son arrêté préfectoral au nouveau chef
Mme Koné Christelle secrétaire général de préfecture de Dabou remettant son arrêté préfectoral au nouveau chef
C'est par arrêté n° 077/PD/SGD/ du 10/11/2022 que Yoboué Agnéro Théophile, cadre supérieur de Côte d'Ivoire Télécom à la retraite a été désigné, 13 ème chef du village de Youhoulil. Cet arrêté préfectoral lui a été remis par Koné Christelle, secrétaire général de préfecture, représentant le préfet de région, en présence des autorités coutumières des villages du Léboutou mais aussi des hauts cadres tels le président du conseil régional Sess Daniel et du député Essis Emmanuel. "Vous êtes institué le nouveau chef du village de Youhoulil. Vous devez incarner la paix et la confiance. Vous veillerez à la salubrité du village, vous apporterez votre concours pour combattre les calamités et participer aux actions de développement entreprises par le gouvernement. Appuyez vous sur les conseils de la notabilité pour servir le village et non vous servir", a recommandé Koné Christelle au nouveau chef. Aux populations, la SG de la préfecture de Dabou a rappelé leurs devoirs. " Vous reconnaîtrez M. Yoboué Agnéro Théophile comme votre chef. Vous lui obéirez en ce qu'il vous commandera de bien pour son département territorial. Accordez lui un soutien sans faille et toute la considération qu'il mérite", a t elle insisté. Dans cette dynamique, Kouablan François, qui représentait le président du Cesec, Eugène Aka Ahouélé, parrain, a laissé un message très fort aux populations. " Je vais délivrer mot pour mot, ce que votre parrain m'a chargé de vous transmettre. Il est fier du peuple Adjoukrou, un peuple véritablement attaché à ses valeurs traditionnelles. Le gouvernement est en train de construire la route pour amorcer le vrai développement de cette brave population. Vous pourrez ainsi réaliser vos rêves. Mais retenez que c'est ensemble que vous pourrez les réaliser. Soyez donc des hommes de paix et de cohésion", a délivré l'émissaire du parrain avant de remettre une enveloppe de 2 millions au chef fraîchement installé. Mais on eût dit que le parrain Aka Ahouélé, qui avait effectué une visite dans ce village la veille(9 décembre), a donné des instructions et les moyens nécessaires à la réussite totale de cette cérémonie traditionnelle, qui rehausse, par ricochet son image. Plusieurs autres dons ont été également faits au chef et sa notabilité par le collectif des chefs ainsi des amis venus très nombreux. Notons qu'au mois de novembre, les populations de ce village étaient aux prises leurs voisins de Lopou, causant plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Un conflit foncier était à l'origine de cette crise qui a nécessité l'intervention vigoureuse de l'escadron de la gendarmerie.

M. Yoboué Agnéro Théophile, 13 ème chef du village de Youhoulil
M. Yoboué Agnéro Théophile, 13 ème chef du village de Youhoulil
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208