Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Intérim à l’assemblée nationale : Amadou Soumahoro et Bictogo en conflit ouvert ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 6 Février 2022 à 16:57 | Lu 1553 fois


En l’absence d’Amadou Soumahoro, malade et en déplacement en Turquie pour y subir des soins, Adama Bictogo, député d’Agboville et directeur exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir, assure l’intérim de la présidence de l’assemblée nationale.


Intérim à l’assemblée nationale : Amadou Soumahoro et Bictogo en conflit ouvert ?




 
Cependant, révélait Jeune Afrique dans un article ce Samedi 05 Février, la gestion de l’intérim confiée par Amadou Soumahoro à Bictogo, est loin d’avoir été effectuée de gaieté de cœur. Le chef de l’état, Alassane Ouattara y serait même intervenu pour forcer la main au chef du parlement Ivoirien que celui-ci signe une note le 21 Janvier dernier pour remettre l’intérim à Bictogo.
 
Une source bien introduite en avisait le confrère : ‘’Soumahoro ne voulait pas que Bictogo le remplace. Alassane Ouattara a dû lui mettre la pression pour qu’il accepte. Fidèle Sarassoro s’est même rendu à son domicile pour lui faire signer la lettre d’intérim’’. Depuis 2017, ces deux proches collaborateurs du président de la république se livrent une guéguerre intempestive.
‘’En 2017, Bictogo est le grand favori pour devenir le nouveau secrétaire général du RDR. Mais dans les semaines précédant le congrès prévu en septembre, il est victime de campagnes de dénigrement. Pour l’homme d’affaires et ses proches, il ne fait aucun doute que Soumahoro en est le principal instigateur. Contre toute attente, ADO fait le choix de l’apaisement et nomme l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara’’, souligne JA.
RA
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES