Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


International - Société : Mariage homosexuel de deux femmes pasteures à l'EPUDF, l'Afrique va-t-elle suivre le train?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 28 Juillet 2021 à 18:35 | Lu 203 fois


Ce Samedi 24 Juillet, deux aspirantes pasteures de l'assemblée de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUDF) de Maguelone à Montpellier, ont officialisées leur union avec la bénédiction du corps pastoral.


Émeline et Agnès, deux pasteures se sont mariées près de Montpellier, Credit Photo France Bleu
Émeline et Agnès, deux pasteures se sont mariées près de Montpellier, Credit Photo France Bleu



 
Une première dans l'histoire de cette communauté chrétienne.
 
Pour Jean-Francois Breyne, ce mariage homosexuel revêt « une dimension symbolique importante ». D'autant plus que le principe du mariage homosexuel, adopté sous des conditions flexibles par le synode de 2015, bute jusqu'à présent sur des réticences dans les différentes assemblées.
 
Transposé dans le contexte religieux Africain, encore fortement conservateur, ce mariage aurait suscité de vives critiques, l'homosexualité étant toujours perçu comme une infamie, voire une abomination même dans les sociétés traditionnelles.
 
Cependant, cette tendance ascendante en Occident, pourrait ne pas épargner l'Afrique, où l'organisation structurelle des églises, n'est que la réplique réaménagée du modèle occidental, et où, les homosexuels retirent de plus en plus la cagoule de la honte pour s'assumer.
 
Créée en 2013, l'Eglise Protestante Unie de France (EPUDF), est née de la fusion de l'église réformée de France et de l'église évangélique luthérienne.
 
 
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES