Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/ Les populations réclament le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 11 Février 2022 à 10:22 | Lu 105 fois


Le maire de Jacqueville, Joachim Beugré a organisé la cérémonie de présentation des voeux aux populations le jeudi 9 février dans son village natal a Sassako Begnini. L'occasion était propice pour formuler plusieurs doléances dont le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou, à l'Etat.


La cérémonie de présentation des voeux aux populations initiée chaque année par le couple Joachim Beugré, s'est transformée une véritable tribune de revendications pour les riverains de la cité balnéaire. Celles ci ont craché leur mécontentement face aux promesses non encore tenues par le gouvernement dont la plus exigeante demeure le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou. C'était le jeudi 9 février à Sassako Begnini, village natal du maire. C'est le maire Joachim Beugré lui- même qui plante le décor. Dans son adresse aux populations massée sous les préaux, le premier magistrat de la ville a ouvert la boîte de Pandore. " Le problème qui préoccupe le plus les populations, c'est le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou long de 42 km. Les usagers n'en peuvent plus de voyager dans la poussière. Certains de nos parents, pour y échapper, voyagent avec deux tenues. Quel calvaire !", déplore le Pca de Pétroci qui estime que les populations de Jacqueville doivent être logiquement des enfants gâtés de la république eu égards aux potentialités pétrolières et gazières dont leur localité regorge. L'occasion est alors propice pour Songahi Ponge Sylvain, porte parole des chefs d'enfoncer le clou. "Nous ne pouvons pas demeurer des éternels sacrifiés du développement. Il faut que nous ayons notre part de développement. Avant d'être nommé premier ministre, notre fils Patrick Achi est venu lancer le premier coup de pioche du bitumage à Grand Jack en 2020. Mais au fil des jours, notre espoir de voir le bitume sur cette route s'amenuise. Le peuple des 3 A attend toujours son bitume", persiste Ponge Sylvain, chef du village d'Adjacoutié. A la suite de la chefferie, l'association des femmes et la jeunesse de Jacqueville, ont d'une même voix, réclamé le bitumage de cet axe. Il convient de signifier que depuis plus d'une décennie le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou alimente toutes les rencontres à caractère politique ou même social. C'est un tronçon qui relie plusieurs dizaines de villages Alladjan et Avikam. En plus d'être le principal grenier de la localité, cette zone constitue le principal vivier des plateformes gazinières et pétrolières. C'est de là que les pipelines et les gazoducs accèdent à la capitale économique d'Abidjan. Et les populations comprennent mal qu'elles soient encore enclavées. "Le gouvernement doit aider la commune de Jacqueville en la dotant d'un fonds spécial pour la simple raison qu'elle abrite plusieurs gisement de pétrole et de gaz, mais également l'école internationale de lutte contre le terrorisme", plaide pour sa part, le maire Joachim Beugré qui a dévoilé son maigre budget de 282 millions de f représentant respectivement, 2 % et 3 % des budgets de Port Bouët (11,5 milliards) et Yopougon (8, 343 milliards). Notons que la salle de mariage de la mairie de la ville, profondément dégradée, attend d'être réhabilitée, faute de moyens adéquats. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208