Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/ Les populations réclament le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 11 Février 2022 à 10:22 | Lu 143 fois


Le maire de Jacqueville, Joachim Beugré a organisé la cérémonie de présentation des voeux aux populations le jeudi 9 février dans son village natal a Sassako Begnini. L'occasion était propice pour formuler plusieurs doléances dont le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou, à l'Etat.


La cérémonie de présentation des voeux aux populations initiée chaque année par le couple Joachim Beugré, s'est transformée une véritable tribune de revendications pour les riverains de la cité balnéaire. Celles ci ont craché leur mécontentement face aux promesses non encore tenues par le gouvernement dont la plus exigeante demeure le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou. C'était le jeudi 9 février à Sassako Begnini, village natal du maire. C'est le maire Joachim Beugré lui- même qui plante le décor. Dans son adresse aux populations massée sous les préaux, le premier magistrat de la ville a ouvert la boîte de Pandore. " Le problème qui préoccupe le plus les populations, c'est le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou long de 42 km. Les usagers n'en peuvent plus de voyager dans la poussière. Certains de nos parents, pour y échapper, voyagent avec deux tenues. Quel calvaire !", déplore le Pca de Pétroci qui estime que les populations de Jacqueville doivent être logiquement des enfants gâtés de la république eu égards aux potentialités pétrolières et gazières dont leur localité regorge. L'occasion est alors propice pour Songahi Ponge Sylvain, porte parole des chefs d'enfoncer le clou. "Nous ne pouvons pas demeurer des éternels sacrifiés du développement. Il faut que nous ayons notre part de développement. Avant d'être nommé premier ministre, notre fils Patrick Achi est venu lancer le premier coup de pioche du bitumage à Grand Jack en 2020. Mais au fil des jours, notre espoir de voir le bitume sur cette route s'amenuise. Le peuple des 3 A attend toujours son bitume", persiste Ponge Sylvain, chef du village d'Adjacoutié. A la suite de la chefferie, l'association des femmes et la jeunesse de Jacqueville, ont d'une même voix, réclamé le bitumage de cet axe. Il convient de signifier que depuis plus d'une décennie le bitumage de l'axe Jacqueville-Toukouzou alimente toutes les rencontres à caractère politique ou même social. C'est un tronçon qui relie plusieurs dizaines de villages Alladjan et Avikam. En plus d'être le principal grenier de la localité, cette zone constitue le principal vivier des plateformes gazinières et pétrolières. C'est de là que les pipelines et les gazoducs accèdent à la capitale économique d'Abidjan. Et les populations comprennent mal qu'elles soient encore enclavées. "Le gouvernement doit aider la commune de Jacqueville en la dotant d'un fonds spécial pour la simple raison qu'elle abrite plusieurs gisement de pétrole et de gaz, mais également l'école internationale de lutte contre le terrorisme", plaide pour sa part, le maire Joachim Beugré qui a dévoilé son maigre budget de 282 millions de f représentant respectivement, 2 % et 3 % des budgets de Port Bouët (11,5 milliards) et Yopougon (8, 343 milliards). Notons que la salle de mariage de la mairie de la ville, profondément dégradée, attend d'être réhabilitée, faute de moyens adéquats. Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208