Le 5 septembre, le chef de terre M'Boua Jérôme, le doyen d'âge du village Dipro Jean Baptiste, le président des jeunes Bogui Hilarion et des propriétaires des terres retenues pour une opération de lotissements dénommée " Koko Belle Vue", sont sortis de leur réserves pour décrier l'attitude du chef du village de Koko, le Dr Ebouayéba Samuel, qui selon eux, fait ombrage à l'exécution de cette opération notamment dans sa phase de redistribution après le morcellement aux ayant-droit. Pis, ceux-ci se disent spoliés par le chef Obouayéba qui se s'est accaparé des terrains ne lui appartenant pas, à son seul profit. Mais interrogé à son tour, le 11 septembre, le chef du village de Koko semble jeter le chiffon sale sur l'opérateur Brice Kurwizt Djémissi, l'accusant de faire bloquer la signature des dossiers au motif qu'il en demandait plus que prévu dans le contrat de l'opération de lotissements " Koko Belle Vue ". Il va jusqu'à accuser l'opérateur d'exercer dans la clandestinité car ce dernier traiterait des deals avec ses détracteurs pour des desseins inavoués. Face à ces accusations graves, le mis un en cause a réagi fermement.
Pour cet opérateur l'aménagement urbain et rurale a été mandatée par la chefferie du village de KOKO pour entreprendre une opération de délimitation de 510 ha et d'un lotissement 196 ha paraphées dans deux conventions par devant notaire depuis le 02 juillet 2014. La structure GEOMSYS a finalisé ses travaux et obtenu l’approbation du lotissement dénommé « KOKOH BELLE VUE »conformément à l’arrêté N° 20-00208/MCLU/DU/SDAPU du 04 novembre 2020,suivi de la délivrance du Certificat de Conformité CC N° 026/2022/MCLU/DGUF/DTC du 04 novembre 2022. Il s’en est suivi la réalisation des travaux d'application dudit lotissement que sont : l’abornement après approbation, l'ouverture des voies de l’application du lotissement, le Certificat de Conformité certifiant la bonne exécution des travaux d'application sur le site, l’édition de toute la documentation relative à l'approbation que sont les guides, les attestations villageoises de tous les lots, les dossiers techniques ou extraits topographiques de chaque parcellaire des différentes familles avec les lots inclus, les plans d'application, tous les documents pouvant aider la chefferie et le comité de gestion foncière à la finalisation du processus de distribution des lots.
"L’étape importante de la réalisation des travaux ayant été achevée, il nous est donné de constater que le chef, le Dr Samuel N'guessan OBOUAYEBA, refuse à l'Opérateur-Financier du lotissement GEOMSYS de mener ses activités jusqu’à la finalisation du guide de partage ainsi qu’à la remise des attestations aux ayants droits et cela depuis bientôt 2 ans. Comme le stipule le protocole initiale l’élaboration du guide ainsi que les attestations villageoises devaient se faire par nos soins, ce que le Chef a une fois de plus réfusé et s’est chargé de les faire réaliser par sa structure pour des motifs que nous ignorons", dénonce Brice Djémissi. Et d'ajouter que pour la bonne gestion du projet et surtout pour permettre au propriétaires terriens qui souhaitent alléger leur souffrance par la vente de leurs biens, il a laissé faire. Mais le chef n'entreprendra aucune démarche auprès des représentants du village pour la mise en place du comité de gestion des lots dudit lotissement ainsi que la formation du groupe de partage des lots (selon le décret ministériel), par procès-verbal, établit par le bureau de l'administration par un commissaire de justice et composé du chef du Village de Koko, du Chef de Terre du village de Koko, du représentant (désigné par devant un Commissaire de Justice) de tous les propriétaires terriens impliqués dans le lotissement, de l’Opérateur-Financier GEOMSYS et du Directeur Départemental du Ministère de la construction et de l'urbanisme.Sans cette étape, toute transaction est considérée comme promesse de vente. Les détenteurs de droits coutumiers ont mené plusieurs démarches dans la région à l’effet de rencontrer le chef pour obtenir ce qui leur reviendrait de droit. Les refus du chef du village de les rencontrer est un facteur qui a accru leur mécontentement. Ces griefs sont encore plus marqués lorsqu’ils constatent que le Chef se permet de procéder au partage des lots selon son bon vouloir et procéder à des ventes de lots alors que lui-même n’est ni détenteur de lots ni propriétaire terrien. "Nous avons reçu moins de 477 attestions comme prétendu pour nombreuses d'entre elles en doublon. Aussi sait-il pertinemment que ce n’est pas la totalité mais c'est au prix du sacrifice lié à la survie des populations de KOKO que nous avons accepté le partage qu’il a opéré et qui ne correspond pas a ce qui doit être prévu. Car il m'a fait supporter les charges de levée de la Zone d'Aménagement Différée (ZAD) au lieu de me rémunérer", déplore t il. Il invite donc le chef du village à reconsidérer sa position et à favoriser le processus se dérouler comme établi pour la bonne gestion de cette crise qui n’a que trop durée et permettre aux détenteurs de droits coutumiers de pleinement jouir de leurs biens dans le délai de sursis imposé par le ministère de la Construction et de l'urbanisme.
Norbert N'Kaka