Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Journée d'hommage à Robert Beugré Mambé/ Les populations des Grands Ponts envisagsent un plan Marshall avec Ouattara

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 4 Avril 2024 à 13:10 | Lu 327 fois


Les élus, les cadres, les chefs de villages et les jeunes de la région des Grands Ponts ( Dabou, Jacqueville et Grand Lahou), se sont rendus massivement dans le fief du premier ministre Robert Beugré Mambé, à Abiaté 2 dans la commune de Songon, le samedi 30 mars à 13 heures. Dans les échanges, ceux ci envisagent de signer un plan Marshall avec le gouvernement Ouattara.


Le premier ministre, M. Robert Beugré Mambé
Le premier ministre, M. Robert Beugré Mambé
Les élus et les cadres de la région des Grands Ponts, conduits par le ministre- gouverneur, Vincent Essoh Lohouès, les maires de Dabou, de Grand Lahou et de Jacqueville, le député de Grand Lahou, le sénateur,les femmes, presque tous les chefs des villages, des guides religieux ainsi que des centaines de jeunes se sont ébranlés dans le petit et modeste village d'Abiaté 2, 11 km dans la commune de Songon. La ferveur était totale, surtout au domicile de leur hôte. Les deux salles de réception de 300 places chacunes refoulaient du monde. C'est dans cette ambiance carnavalesque que le premier ministre, ministre des sports et cadre de vie, Robert Beugré Mambé fait son entrée, l'air très détendu. " C'est une rencontre familiale, fraternelle ", précise le maître de cérémonie. Entouré de ses proches, l'ex ministre gouverneur du district d'Abidjan se conforme aux échanges de civilités et aux libations et prière, comme pour sacrifier à la tradition.

Félicitations à Beugré Mambé pour avoir remporté la 3 ème Can et nommé un fils du terroir

Journée d'hommage à Robert Beugré Mambé/ Les populations des Grands Ponts  envisagsent un plan Marshall avec Ouattara
Entrant dans le vif, ces nombreuses populations disent être venues rendre un hommage mérité au premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa hargne, sa clairvoyance et sa rigueur, toutes choses qui ont contribué à remporter la Coupe d'Afrique des Nations ( Can), organisée en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février. La deuxième raison, c'est la nomination de l'ambassadeur Metch Adjé Silas, en qualité de ministre délégué des sports et du cadre de vie. Dans son intervention, le ministre René Djedjmel Diby, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, a clairement signifié, en des termes laudtifs, l'admiration des populations au parcours ascendant du premier ministre Robert Beugré Mambé. "Vous êtes un champion et nous sommes fiers de vous. Vagabond de la charité, vous effectuez une marche triomphale avec cette 3 ème médaille. Aussi sommes nous reconnaissants du choix porté sur votre jeune frère que vous avez nommé ministre. Vous avez vu juste", dira le chef René Diby. Même son de cloche pour Ali Sissoko, maire de Grand Lahou et porte- parole des élus de la région. " Vos lauriers sont nombreux en si peu de temps ", ajoutera t il. C'est ce qui a fait dire au ministre délégué des sports et cadre de vie, Metch Adjé Silas qu'il est " Venu apprendre auprès d'un homme humble mais un homme de décision et mission. Je veux marcher dans vos sillons et m'abreuver de vos conseils avisés", confie le ministre Metch Adjé Silas dans une intervention on ne peut plus éloquente.

Une visite à la senteur de plan Marshall

Journée d'hommage à Robert Beugré Mambé/ Les populations des Grands Ponts  envisagsent un plan Marshall avec Ouattara
Il faut l'avouer, cette visite d'hommage avait une forte senteur de signature d'un plan de développement de la grande région des Grands Ponts, considérée à juste raison comme la dernière de la classe en termes de développement. De fait, le chef-lieu de la région, Dabou ne présente pas un visage reluisant. Aucune amorce véritable de développement. Les rues dégradées et mal éclairées ainsi que son marché vétuste et surpeuplé lui donne l'aspect d'une ville dépassée en plus de son statut d'ancienne cité, sans véritable plan directeur. Elle ploie sous le poids des ordures ménagères. À Grand Lahou, l'érosion marine qui a déjà ravagé le village de Kpanda, constitue une véritable hantise. Aussi faut il ajouter l'épineux problème des routes en raison du caractère hybride du département, malgré ses nombreuses richesses. Et donc, ces populations, sous la houlette du ministre gouverneur, Vincent Essoh Lohouès, voulaient donner d'abord des assurances au président de la République Alassane Ouattara, que la région des Grands Ponts, naguère taxée de rouler pour l'opposition, a désormais signé un pacte d'amour avec son parti le Rassemblement des républicains pour la démocratie et la paix ( Rhdp). La preuve, c'est que les maires des trois villes, Dabou, Grand Lahou et Jacqueville roulent pour le Rhdp. Les sénateurs, 3 députés sur 4 et le président du Conseil régional sont également issus du parti présidentiel. Ce sont autant d'ingredients qui pourraient constituer les lévriers du développement des Grands Ponts. Aussi à l'image de Songon, devenu une véritable perle, par l'entregent de Robert Beugré Mambé, la région des Grands Ponts, pourrait envisager un plan Marshall avec Ouattara. "Nous voulons des châteaux d'eau, des pistes villageoises réprofilées et surtout bitumées, une université et un Chu à Dabou et le bitumage de Pk- 44 à la côtière en passant par Akradio (24 km). À Grand Lahou, le gouvernement doit faire accélérer le projet Waca pour mettre fin à la souffrance des populations lacustres sous l'emprise de l'érosion marine", a dit le ministre gouverneur.

La réponse du premier ministre Beugré Mambé !

" Nous avons fait tous les calculs. Le bitumage à partir de l'autoroute du Pk44 à la côtière en passant par Akradio, ça va arranger tout le monde.Toutes les voies rattachées à la commune seront bitumées", a indiqué, le premier ministre Beugré Mambé, comme pour marquer son approbation. Dans son intervention, il a dévoilé les prérogatives du gouvernement qui sont de créer des richesses pour le bonheur des populations. Avant de se séparer, le premier ministre Beugré Mambé a offert un déjeuner et une enveloppe de 10,500 millions de F dont 5 millions de F à la chefferie.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208