Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Journée de la femme africaine/ Le consortium des organisations féminines mobilise pour des élections locales apaisées

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 4 Août 2023 à 21:09 | Lu 168 fois


La coordination des organisations de la société civile féminines a célébré du 14 juillet au 2 août, la journée de la femme africaine. Au cours de la cérémonie de clôture, à Débrimou ( commune de Dabou), Marie Flore Bégou, la coordinatrice nationale de cette structure, a interpellé les femmes, quant à leur implication pour des élections locales crédibles et apaisées le 2 septembre prochain.


Marie Flore Bégou, coordinatrice nationale du consortium des osc féminines
Marie Flore Bégou, coordinatrice nationale du consortium des osc féminines
Elles étaient environs 800 femmes qui ont pris d'assaut, la place publique du village de Débrimou. Le maire de la ville de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude et la ministre Jacqueline Oble Lohouess, membre du conseil constitutionnel, tous deux natifs de ce village, ont rehaussé cette cérémonie, de leur présence. Toute la notabilité conduite par le chef Gnamba Hilaire a imploré les mânes sous la fine pluie. Marie Flore Bégou, la coordinatrice, a situé le rôle de la femme dans le contexte des élections générales locales ( municipales et régionales). " Dans ces élections, la femme doit jouer un rôle prépondérant car c'est elle qui dirige la société en réalité. Nous ne voulons pas la guerre. Nous voulons des élections municipales et régionales crédibles et apaisées", a t elle encouragé les femmes. En cette période des pré campagne, Marie Flore Bégou a sonné l'éveil des femmes. Elle leur a conseillé d'opérer le bon choix, c'est à dire le candidat apte à conduire la femme sur la voie de l'autonomisation, de l'indépendance financière et de l'épanouissement. " Levez vous et agissez. Sortez de vos zones de confort pour être leaders demain. Ne donnez pas vos voix aux flatteurs, mais à ceux qui vont vous permettre d'avancer", a t elle fortement mobilisé les femmes. Ce qui a fait aussitôt dire à Mme Oble Lohouess Jacqueline que " la relève est bien assurée", tout en mettant l'accent sur le maintien de la jeune fille à l'école, car c'est par ce canal que la femme pourra se hisser au sommet de la société. Mme Ablo Rachel, représentant la marraine, Dao Gabala a embouché la même trompette, appelant la femme à mieux connaître ses droits et à prendre conscience de son insertion dans la société. L'un des temps forts de cette journée dédiée à la femme africaine a été la présentation de la femme traditionnelle et les mets du terroir Adjoukrou. Il en ressort que la femme Adjoukrou doit absolument célébrer le " dédiakpr" ou la fête de la puberté, condition sine qua none pour accéder au mariage. "Une jeune fille qui outre-passe cette étape fera la honte pour toute sa famille et de sa génération", indique Mme Aké née Agnéro Marie Josèphe. Le manioc, aliment de base du peuple Adjoukrou a été présenté sous plusieurs facettes depuis l'attiéké, bien connu dans le monde au "popori", un autre mets très prisé en pays Adjoukrou. Pour ces nombreuses femmes, cette initiative du consortium des organisations de la société civile féminines a contribué à leur " ouvrir les yeux" sur leurs conditions.

La femme traditionnelle Adjoukrou à la fête de la puberté
La femme traditionnelle Adjoukrou à la fête de la puberté
Il convient de noter que le consortium des organisations de la société civile féminines est implanté sur le territoire national et même à l'international. Il est dirigée par Wazi Marie Flore Bégou, coordinatrice nationale.

Mme Aké née Agnéro Marie Josèphe, présidente de l'association des femmes de Débrimou ( Afed)
Mme Aké née Agnéro Marie Josèphe, présidente de l'association des femmes de Débrimou ( Afed)
Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208