Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Journée du Mirah au SARA : la résistance antimicrobienne un frein à la santé du Cheptel national .

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:33 | Lu 205 fois


Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire ( MIRAH) a été l’acteur principal de la journée de ce mardi 03 Octobre 2023 au Salon International de l'agriculture et des ressources animales ( SARA) qui a ouvert ses portes vendredi 29 septembre dernier. Une journée focus sur la production animale et la stratégie de renforcement de la santé publique vétérinaire face à la résistance aux antimicrobiens ( RAM) .


Prof Nathalie Guessennd
Prof Nathalie Guessennd
 


La production animale et halieutique fait partie des grands contributeurs au plan de développement pour une souveraineté alimentaire soutenue. L'élevage, la pêche et l’aquaculture  constituent  des activités importantes  qui concernent  un grand nombre d'acteurs en Côte d’Ivoire.  C’est à ce titre que les autorités déploient depuis des années, des efforts d’investissements pour le développement de ce secteur. Ces efforts passent également par la santé des animaux et la sécurité sanitaire des denrées  animales et d’origines animales.
 
 Ce volet santé qui a également fait l’objet d'une communication lors de cette journée du Mirah par le Prof Nathalie Guessennd qui a pris la parole pour interpeller les éleveurs et les professionnels du secteur présents sur l’importance de la bonne utilisation des médicaments pour animaux. Médicaments qui, mal dosés ou mal utilisés peuvent être un danger pour la santé de ces animaux, et aussi des humains. 
 
Tout en rappelant la journée internationale de la RAM prévue en novembre prochain, le Prof Nathalie Guessend a  expliqué aux participants  à cette rencontre l’importance de la maîtrise d' éléments qui contribuent à la santé des animaux et à leur sécurité. Elle a insisté  sur  la résistance aux antimicrobiens, qui englobe les antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antiseptiques, aussi bien ceux  utilisés en santé humaine, animal que dans l'environnement.
 
« Au nom de l’Institut Pasteur de Côte d'Ivoire dont je dépends, je suis également responsable d'un groupe Technique de travail qui est  logé à la primature au niveau de la plateforme One Health   je voudrais en leur nom vous remercier de me donner  l'occasion de parler des médicaments vétérinaires. Depuis quelques années déjà, je travaille avec le Mirah en particulier avec le département  des Services de la  Santé Publique Vétérinaire ( SPV), où nous étudions comment se comportent les médicaments que nous utilisons avec les animaux, les humains et les végétaux. Aider les animaux et les humains afin qu'ils  reçoivent des médicaments de bonne qualité et pouvoir traiter les pathologies. par ailleurs, une semaine mondiale de la lutte contre les antimicrobiens se tiendra du 18 au 24 novembre, la 5e édition. Cette semaine-là sera l’occasion de sensibiliser sur comment utiliser nos médicaments  afin de les préserver»  a- t-elle précisé.

« Les médicaments vétérinaires  sont partagés avec les humains et il y en a peu qui marchent sur les parasites et les microbes. Il faut plutôt sensibiliser les éleveurs sur la biosécurité qui est primordiale. Pour ne pas utiliser ces médicaments à tort et à travers depuis la gestation jusqu’à la production et éviter les résidus de ces médicaments dans les aliments. » A t-elle ajouté.
 
Il faut rappeler ici que la Stratégie Nationale de renforcement de la Santé Publique vétérinaire est orientée autour de 2 axes stratégiques, l’amélioration  de la sécurité sanitaire des denrées animales, et l’amélioration  de la santé animale et du bien –être animal. Elle permet de protéger le cheptel  national sur le territoire et de garantir  la qualité de tous les produits animaux et halieutiques destinés à la consommation.
 

Edithe Valerie  N.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208