Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Journée internationale de la jeune fille : pour un meilleur accès de la jeune fille aux études secondaires et supérieures.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 12 Octobre 2022 à 16:49 | Lu 106 fois


Le mardi 11 octobre dernier, l’ONU Femmes s’est jointe aux autres organisations de l’ONU, à la société civile et aux filles du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la fille, qui, cette année, avait pour thème « Notre temps est venu. Nos droits, Notre avenir "


 
Mariage forcé, mutilations génitales, violences sexuelles, déscolarisation, la jeune fille fait l'objet de discrimination dans plusieurs pays à travers le monde.

Pour lutter contre ces inégalités, l’ONU et son agence pour l'enfance, l'Unicef, célèbrent chaque année depuis 2012 la Journée internationale de la fille.
 
En Côte d’Ivoire, Le conseiller technique du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Yvette Kouassi, a réitéré la détermination du gouvernement à favoriser un meilleur accès des filles aux études secondaires et supérieures en vue de réduire les inégalités du genre.
 
Elle intervenait lors de la 10è édition de la Journée internationale de la jeune fille, le mardi 11 octobre 2022 à Yopougon (District d’Abidjan).
 
« Au nom de la ministre Mariatou Koné, nous rappelons la détermination de son département à continuer de lutter contre les inégalités du genre et de favoriser un meilleur accès des filles aux études secondaires et supérieures », a-t
-elle indiqué.
 
Il faut souligner ici que les filles sont des leaders. Les filles sont les actrices du changement. Les filles font le bien et stimulent la croissance dans le monde entier. Elles sont une source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes.
 
Les acteurs du système éducatif ont été appelés à plus d’engagement pour réduire les inégalités de genre dans l’éducation à travers des campagnes de sensibilisation, des ateliers de promotion des droits des filles et d’un meilleur encadrement et suivi des élèves filles par parents.
 
Le chargé des questions genre et mobilisation communautaire du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D, Koné Yardjouma, a souhaité poursuivre l’appui de sa structure dans la lutte contre les inégalités de genre dans l’éducation. Il a exhorté les parents « à déconstruire les stéréotypes dans les ménages » en donnant les mêmes chances de réussite aux enfants quel que soit le sexe.
 
Pour rappel, cette journée a pour but de susciter l’engagement des responsables scolaires en faveur des initiatives d’éducation des filles, de vulgariser les textes de lois et textes réglementaires nationaux et internationaux de protection des filles, de renforcer les capacités des élèves sur l’éducation à la santé et à la vie saine, de faire adopter des comportements responsables aux élèves filles, etc.
 
Lancée il y a 10 ans par les Nations unies, la journée internationale de la fille vise à mettre en lumière les défis et les discriminations auxquels les filles, les adolescentes et les jeunes femmes font face pour préparer leur avenir sur un pied d’égalité avec les garçons.
 

#DayoftheGirl #GenerationEquality #DíaDeLaNiña #GeneraciónIgualdad #JournéeDeLaFille #GénérationÉgalité



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208