Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L'Afrique et les sempiternels avatars de la colonisation.

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 11 Octobre 2021 à 21:10 | Lu 325 fois



L'Afrique et les sempiternels avatars de la colonisation
L'Afrique et les sempiternels avatars de la colonisation

 

 
Le disque est rayé et l'antienne vieille comme Mathusalem. Ça commence à sentir le ridicule que de ramener toutes les avanies des Africains aux méfaits de la colonisation.
 
Oui, ça devient agaçant et même puéril de voir la classe africaine, des octogénaires aux plus jeunes, transformer la colonisation et son corollaire la traite des noirs, en une chappe de béton annihilant toute velléité d’émergence et d'émancipation. Il n'est certainement pas excessif de qualifier cet état d'esprit de traumatisme.
 
Que l'on nous présente donc les études scientifiques ayant démontré que la colonisation a, vampirisé voir cannibalisé pour l'éternité le QI des populations africaines.
 
Diantre ! Pourquoi insistons-nous à faire de la colonisation, qui certes a été un moment de l'histoire du monde et partant de notre histoire aussi, cette plaie incurable, le cache-sexe de nos turpitudes et surtout de notre manque d'ambition et de vision pertinentes. L'Afrique, disons-le tout net, est un grand malade à catharsiser, afin qu'il remonte à sa conscience toutes les inhibitions aliénantes enfouies.
 
Les Africains doivent intégrer la nécessité de réinitialiser leur présence et leur rapport au monde. Ils doivent se réinventer en lieu et place des pleurnicheries contre l'occident et plus spécifiquement contre la France, accusée à tort ou à raison de tous les péchés d'Israël.
 
L'Afrique a-t-elle été la seule partie du monde qui a souffert des affres de la colonisation ? Doit-elle traîner ad æternam ce pan de son histoire comme le boulet de Sisyphe, bien qu'il soit avéré qu'elle n'a bâti aucun château démesuré ?
 
A force de ressasser notre passé colonial, nous occultant notre présent et notre avenir. Des siècles après, nous continuons de dénoncer la condescendance et le paternalisme des occidentaux, c'est-à-dire de ceux qui avec courage ont osé "voler le feu", le savoir aux Dieux. Le feu au sens de "tekhnè", instrument de maîtrise, de transformation et de domination de l'environnement initialement hostile.
 
Oui, à ce particulier Sommet France-Afrique, parfait pied de nez de l'Exécutif français à nos Timoniers aux mains tremblotantes, Monsieur le Président de la République Française a eu raison de recentrer le débat, en affirmant avec force, face aux jérémiades et autres incantations de nos "Pépites" encore formatées au système ambiant et à qui nous souhaitons plus de lucidité et de brillance, que " La démocratie est un combat ".
 
Nous ajoutons à sa suite que, plus que la démocratie, c'est la Vie elle-même qui est un combat. Et ce combat-là, personne ne le mènera à notre place. Il est endogène. Ça n'est ni la France, ni l'Angleterre, ni les Etats-Unis qui apporteront sur un plateau d'or la démocratie, la bonne gouvernance à nos Etats.
 
Il va falloir aller les chercher là où les autres les ont trouvé, entre ronces et épines. Ça n'est ni à Macron , ni à tout autre dirigeant Européen de distribuer les bons et mauvais points à nos dirigeants. Cette tâche-là, nous revient si tant est que nous voulons afficher un minimum de dignité. Tous les pays dits démocratiques, ont eu à faire d'une manière ou d'une autre, à un moment ou à un autre, leur révolution pour se débarrasser des scories et faire peau neuve, à travers des contrats sociaux inclusifs et féconds, seuls gages de développement et de prospérité partagée.
 
En évoquant la colonisation, de quoi parlons-nous, serait-on tenté de poser la question ? De cette volonté de puissance des Européens, qui dès le 15e siècle, ont intégré dans leur logiciel la dimension conflictuelle de la coexistence ? Sans préjuger des dommages collatéraux, veut-on leur nier la légitime ambition de dominer le monde, de s'imposer au monde et partant imposer leur civilisation aux autres contrées de la planète quand l'autre adopte la posture de la serpillière ?
 
Quoi de plus normal, si nous sortons des rêveries pour admettre que le seul axiome qui est à exalter dans l'interpersonnalité est bel et bien " La lutte des consciences ", celui qui s'applique dans une permanente dialectique de domination. Si nous ne l'avons pas dans notre lexique, alors il faut d'urgence l'y introduire.
 
En un mot comme en cent, le diagnostic de notre pathologie du mal développement, semble mal posé et la prescription qui en découlera aggravera l'asthénie du grand malade. Il est temps de sortir de la fatalité. Nous ne sommes pas condamnés à la médiocrité. L'Afrique est certes malade mais elle l'est surtout, à la fois du manque d'ambitions et de la pauvreté de vision de ces dirigeants.
 
La bataille pour la transformation des mentalités, donc pour la démocratie doit être sans répit nonobstant les écueils historiques.
 
Prenons alors les bonnes options et entre autres, inscrivons dans le marbre de nos constitutions l'Ecole, l'Education et la Formation comme les Secteurs Stratégiques pour l'Afrique. A n'en pas douter, les belles fleurs de ce jardin ne tarderont pas à éclore et à inonder le monde de ses doux parfums.
 
 
Gnêrèwolloh

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208