Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L’Institut Pasteur de Côte d'Ivoire forme ses experts nationaux à la gestion sur la Biosécurité et la Biosûreté.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 12 Septembre 2023 à 23:09 | Lu 101 fois


Plusieurs experts nationaux et internationaux, personnels de laboratoire de confinement et des plateformes technologiques de Côte d’Ivoire suivent depuis le lundi 11 septembre à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire site de Cocody, un atelier de formation et de renforcement des capacités en gestion Biosécurité, Biosûreté et en matière d’hygiène. Cet atelier se tient grâce à l'appui technique et financier de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé .


photo de famille   avec le représentant de L' ESRS
photo de famille avec le représentant de L' ESRS



Améliorer l’expertise du personnel pour les laboratoires de confinement et de haute sécurité  et les plateformes technologiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en matière d’hygiène, de gestion Biosécurité et de Biosûreté, c’est l'objectif de l’atelier qui se tient en ce moment dans cet Institut de recherche de Côte d’ Ivoire. 

 La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection qui amène à  prévenir  l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur d’un laboratoire, et leur propagation hors du laboratoire. 
En ce qui concerne la biosûreté, elle se définit comme l’ensemble des mesures visant à prévenir, le vol, les pertes, les détournements, ou l'usage abusif d’agents pathogènes dans le but de nuire  aux êtres humains. 


La formation qui a débuté ce lundi 11 septembre  a vu la présence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le prof Abdouramane BAMBA, Directeur de la Recherche du MESRS a  dans son discours d'ouverture , a tenu à rappeler que cette formation est motivée par la recherche de certification des compétences des personnels  qui vont travailler dans le cadre du CEPRIS.(Centre d’Études des Pathogènes à Risque Infectieux Sévères). Tout en félicitant la directrice de l'IPCI, le Pr. Mireille DOSSO pour sa rigueur scientifique, sa proactivité; son sens du management et de la qualité  qui font références à l’international. Il a  insisté, par ailleurs, sur l’importance de cette formation, qui viendra renforcer les compétences  du personnel de l’Institut  en matière de bonnes pratiques.
La session de formation organisée sous forme de  cours théoriques et travaux dirigés est dispensée par deux experts internationaux, M. Jean Pierre  DECAVEL ,ancien directeur national de la biosécurité à l’Institut Pasteur de Lille, expert au ministère de l’Enseignement Supérieur de la  Recherche Scientifique ( ESRS) pour le contrôle des OGM en France, et Monsieur EL Hadji  Abdouramane   FAYE, responsable de la Biosécurité et de la Biosûreté, à l’Institut Pasteur de Dakar tout ceci sous la coordination du Dr Clarisse Kouamé, Chef de service Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement de l’IPCI.

une vue des participants
une vue des participants
Contenu de la formation
Cette formation qui s'étalera sur six jours (du 11 au 16 sept. 2023) comprendra plusieurs modules entre autres les bonnes pratiques en laboratoire, l’évaluation des risques, la gestion des déchets, les procédures de désinfection, et de  stérilisation,  la biosécurité lors de la manipulation des animaux,  l’emballage et l’étiquetage des colis, le transport sécurisés des matières infectieuses. 
 
Il faut préciser ici que la source biologique peut constituer une menace pour une nation, et pour cela, renforcer les capacités  du personnel des laboratoires à la sécurité  biologique devient un enjeu national de santé publique et de sécurité nationale. Pour  l’expert  Jean Pierre  DECAVEL , «  Il est important  de toujours faire une évaluation des risques  pour empêcher des contaminations lors de la manipulation des agents pathogènes, afin d’éviter qu’un de ces agents se propage »

La formation
La formation
Formation des formateurs
 
Quant à la directrice de l’Institut Pasteur, le Pr . Mireille DOSSO, tout en souhaitant la bienvenue aux experts internationaux, a expliqué le choix des participants à cette formation,  en insistant sur le fait qu’elle attend de ces participants  au sortie de cet atelier,  qu’ils soient des formateurs et des relais d’application  chacun auprès de son  équipe voire de tout le personnel de l’Institut des notions de Biosécurité et de Biosûreté. Elle a tenu a remercié la délégation malgache qui a effectué le déplacement pour suivre cette formation en présentiel et a souhaité qu'elle en tire le meilleur . 
 
Un cas pratique en laboratoire le jeudi 14 Septembre qui marquera surement le début d’une nouvelle ère de sécurité et de sûreté en vue d’une meilleure appréciation de choix de confinement et de bonnes pratiques dans les différents laboratoires du pays. La formation s'achèvera le samedi  16 septembre  par des tests d’évaluation.
 






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES