Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L'exploitation des pommes de cajou, une solution à l'émission des gaz à effet de serre/ Les recherches d'un jeune ingénieur qui clarifient tout.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 11 Août 2024 à 19:22 | Lu 279 fois


Depuis la conférence des parties (Cop) de Paris en 2015 où l'on a mis sur la table, la problématique de l'environnement, chacun a compris la nécessité de réduire la production des gaz à effet de serre. La Côte d'Ivoire a pris l'engagement de réduire ces gaz à 28 %. Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a donc instruit les ministres techniques à l'effet de former des spécialistes du développement durable et de la transition écologique afin d'atteindre ces objectifs. C'est dans cette perspective que Kouakou Alfred, ingénieur des techniques agricoles, spécialiste de la protection des végétaux a mené des recherches dans la valorisation des déchets agricoles. Ce dernier fait des révélations très intéressantes quant aux immenses atouts que regorgent les pommes de cajou. Selon lui, ces pommes seraient une alternative dans la lutte contre les gaz à effet de serre et une véritable ressource énergétique incommensurable.


L'exploitation des pommes de cajou, une solution à l'émission des gaz à effet de serre/ Les recherches d'un jeune ingénieur qui clarifient tout.
Pour le jeune ingénieur des techniques agricoles, option eaux et forêts, qui a axé ses recherches sur la valorisation des déchets agricoles où il a soutenu avec brio, un Master, l'on pourrait produire du bioéthanol à partir des pommes de cajou. Mais pourquoi les pommes de cajou ? " La pomme de cajou est abondante. La Côte d'Ivoire est premier producteur mondial de noix de cajou avec plus de 1 million de tonnes par an. Ce qui veut dire que nous produisons 9 millions de tonnes de pommes de cajou par an que nous rejetons ou abandonnons dans les plantations. Nous avons décidé de récupérer ces déchets agricoles pour en faire la matière première de la production du bioéthanol ", explique t il. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, l'éthanol est l'alcool contenu dans toutes les boissons enivrantes. On pourrait donc fabriquer du vin du spiritueux à partir des pommes de cajou. Mais pour Kouakou Alfred, l'enjeu, c'est d'utiliser cette ressource dans la solution des gaz à effet de serre, vu le réchauffement de la terre aux conséquences tragiques auquel nous assistons ces derniers jours. " Le bioéthanol va nous permettre de réduire l'émission des gaz à effet de serre. De fait, la combustion de l'éthanol produit du CO2 qui est déjà séquestré (système de la photo synthèse). Donc il n'agit pas dans la nature. On pourrait même l'adapter à des véhicules à essence et l'utiliser dans les centrales énergétiques.

L'exploitation des pommes de cajou, une solution à l'émission des gaz à effet de serre/ Les recherches d'un jeune ingénieur qui clarifient tout.
Mais au-delà de la solution des gaz à effet de serre, le bioéthanol regorge de bien d'autres avantages. Selon le jeune chercheur, les pommes de cajou, principale matière du bioéthanol pourrait engendrer une plus value pour les producteurs car ils pourront les vendre désormais. En outre, les femmes peuvent utiliser le bioéthanol pour la cuisson. Ce qui leur éviterait d'utiliser le bois de chauffe salissant car le bioéthanol brûle sans produire de fumée. Toujours selon, l'ingénieur des techniques agricoles, avec 9 millions de tonnes de pommes de cajou par an, l'on pourrait produire 300 millions de litres de bioéthanol. " 1 litre de bioéthanol produits 6 kW/h. Cela pourrait représenter 18 à 23 % de la production actuelle de l'électricité en Côte d'Ivoire. En tout cas une bonne perspective quand on sait que 1 kW/h coûte 89 F au consommateur", estime Kouakou Alfred qui se dit déterminé à apporter sa pierre au développement économique de la Côte d'Ivoire. Toutefois, il demande au gouvernement ivoirien de mettre un accent particulier dans la formation des jeunes chercheurs pour ce qui concerne les énergies nouvelles. Cela pourrait constituer un supplément énergétique à même de soutenir les industrie ivoiriennes. Il convient de noter que dans le cadre de ces recherches, Kouakou Alfred s'envole bientôt en France en vue de parachever ses études avec un doctorat et cela à ses propres frais.

Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Août 2024 - 01:14 Mali/ Les réserves d'or en chute libre.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208