Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


La Côte d’Ivoire participe à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles à Mexico

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 30 Septembre 2022 à 12:10 | Lu 18 fois


Le mercredi 28 septembre 2022, dernier a vu l’ouverture à l'Auditorium National de Mexico la conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable. La Côte d’Ivoire et son ministre de la culture et de la francophonie participe à cette rencontre.


auditorium  National de Mexico
auditorium National de Mexico
MONDIACULT 2022  est accueillie du 28 au 30 Septembre par le Gouvernement du Mexique. Ce sont plus de 110 Ministres en charge de la Culture dont Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie de CIV225 et plus de 150 organisations intergouvernementales qui participent à cette conférence sur le secteur culturel, en pleine évolution, influencé par les changements sociétaux et la transformation numérique.
 
Alors que nous sommes désormais dans la dernière Décennie d’action pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies adoptés par la communauté internationale en guise de feuille de route commune, l’UNESCO invite ses États membres et la communauté internationale à engager ensemble une réflexion continue sur les politiques culturelles pour relever les défis mondiaux et définir les priorités immédiates et futures, ceci afin de construire un secteur culturel plus solide et plus résilient, ancré dans les perspectives de développement durable ainsi que de promotion de la solidarité, de la paix et de la sécurité, conformément à la vision présentée dans le rapport « Notre programme commun » (septembre 2021) du Secrétaire général des Nations Unies, q​ui fait référence aux ressources culturelles en tant que communs mondiaux. La conférence ouvrira la voie à la pleine intégration de la culture en tant que bien public mondial dans le Programme post-2030 pour un développement inclusif et durable.
 
A titre de rappel, la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles (du 28 au 30 septembre 2022) fait suite, 40 ans après, à la première édition tenue en 1982, à Mexico, et qui a permis des avancées considérables dans la définition des politiques culturelles et dans la mise en cohérence de ces politiques avec les grands enjeux mondiaux.
Pour cette rencontre de Mexico, il s’agira principalement « d’insuffler un nouvel élan au dialogue mondial sur la culture pour le développement durable ».
 
 
 
Avec la tenue à Mexico de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles, la communauté internationale a décidé de contribuer effectivement au rapprochement des peuples et à une meilleure compréhension entre les hommes.
 
Egalement, il faut noter que  la culture donne à l'homme la capacité de réflexion sur lui-même. C'est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C'est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C'est par elle que l'homme s'exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES