Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


La démarche qualité du centre de ressources biologiques (CeReB) au cœur d'un atelier piloté par JHPIEGO

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 24 Mai 2023 à 10:22 | Lu 153 fois


Un atelier sur la gestion des interfaces entre les processus de support et les services techniques s'est ouvert ce mardi 23 mai à Abidjan. Elle s’achèvera le 25 mai 2023 dans la capitale économique ivoirienne.


photo de famille
photo de famille




Pendant trois jours, les services supports de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire vont décrire leurs activités en relation avec le Centre de Ressources Biologiques (CeReB) pour qu’ensemble les documents d’interfaces soient rédigés et validés afin d’aboutir à une démarche qualité du CeReB en vue de la certification ISO 9001-2015 de la Biobanque.

Dans son allocution d’ouverture, la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le professeur Mireille DOSSO a tenu a remercié le partenaire JHPIEGO pour son appui à la mise en œuvre de cette activité de la biobanque régionale des pays de la CEDEAO
.
« Il est important que tous les services supports prennent part à la préparation du dossier de certification d e la CeReB en partageant les différentes expériences parce que nous sommes sollicités à l’international pour cela nous sommes obligés à avoir un catalogue électronique pour répondre aux demandes internationales » a-t-elle souligné

Les experts en salle de travaux
Les experts en salle de travaux
JHPIEGO
 
JHPIEGO  est une ONG internationale de santé publique, à but non lucratif affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis. Elle travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde. Le Dr Kiyali OUATTARA, Directeur pays JHPIEGO en Côte d’Ivoire a souligné que dans le cadre de son portefeuille de sécurité sanitaire mondiale, elle apporte un appui aux différents gouvernements des pays pour les accompagner dans tous les domaines de surveillance et de sécurité sanitaire mondiale.

«JHPIEGO accompagne l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dans la création d’un catalogue électronique de la biobanque régionale en approfondissant cette relation pour identifier et mieux comprendre les besoins réels et faire des prospections pour aider l’IPCI à dresser un certain nombre d’initiatives qu’il veut prendre » a affirmé Dr Kiyali OUATTARA

« La biobanque est inscrite dans la démarche qualité et elle entrevoit sa certification en fin décembre 2023 ou au premier trimestre 2024. Il faut pour cela dégager un plan d’action pour la rédaction des documents afin que la biobanque puisse être certifiée » a soutenu par ailleurs le Dr Cissé SOULEYMANE Chef département CeReB / Biobanque à l’IPCI

Pour lui, l’investissement de l’état à hauteur de 2 ,5 Milliards a permis la mise en place des infrastructures et le minimum d’équipement nécessaire au bon fonctionnement de ce centre. Donc il impérieux avec tout cet investissement étatique et celui des partenaires à hauteur de 5 à 10 %   d’appui, de rentabiliser les activités de la biobanque en ayant la certification.

Notons que le CeReB est une structure permettant le recueil et la conservation d’échantillons biologiques, ayant pour but le développement de projets de recherche en santé, de qualité et compétitifs à l’échelon international, la formation en biobanking et la réalisation de prestations de services. 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208