Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


La musique ivoirienne en deuil/ Angélo Papa d'Aboutou Roots lâche son binôme

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 3 Décembre 2025 à 14:48 | Lu 221 fois


Angélo Papa, lead vocal du groupe Aboutou Roots, a tiré sa révérence ce mercredi 3 décembre des suites d'un Avc au Chu de Treichville, plongeant du coup les nombreux mélomanes et les populations de Lauzoua dans une profonde affliction.


Angélo Papa, lead vocal du groupe Aboutou Roots,
Angélo Papa, lead vocal du groupe Aboutou Roots,



 

Le monde de la musique est en deuil. Le roi du Youssoumba, une musique calquée sur la culture du peuple Dida de la côtière et de Lauzoua, dans le département de Guitry, Angélo Papa, s’est éteint ce mercredi 3 décembre au CHU de Treichville.

Selon les informations, la voix suave et précieuse de Lauzoua aurait succombé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il aurait ensuite perdu l’usage de sa voix, son instrument essentiel de prestation. Pour tenter de le sauver, des âmes de bonne volonté, dans un élan de solidarité, auraient mobilisé un fonds destiné à son évacuation en Europe. Mais où est passée cette somme ? Mystère. Et voilà qu’Angélo s’éteint sur les bords de la lagune Ébrié.

On se souvient que le groupe Aboutou Roots, créé dans les années 90, comprenait quatre membres : Angélo Papa, Akess Bilo son frère, Bibi et Dani Kouélé. Les deux derniers ayant quitté le groupe, il ne restait plus qu’Angélo Papa et son frère Akess Bilo. L’auteur du célèbre titre « Jolie femme, protège-toi ! » n’a pu survivre au mal qui le rongeait depuis cette crise.

 


 

Dans le cadre de la disparition de ce grand artiste, nous avons joint un natif de Lauzoua, village natal de l'artiste, en la personne d’Appolos Gowa Kouassi. Celui-ci a exprimé son étonnement et sa consternation face à ce deuil.

« C’est vous qui nous apprenez cette triste nouvelle. En tout cas, je n’en suis pas informé. Avec moi, plusieurs fils du village. Mais il faut dire que c’est un véritable choc pour le village, vu ce qu’il fait et ce qu’il représente pour la musique en Côte d’Ivoire. C’est une grande fierté de Lauzoua qui s’éteint ainsi », a déclaré Appolos lorsque nous l’avons joint ce mercredi 3 décembre à 13 heures.

Certainement, les artistes organiseront un concert en hommage à ce groupe qui a tant contribué à la promotion de la musique ivoirienne et, singulièrement, du rythme Youssoumba. Yako à la musique ivoirienne.


Norbert nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208