Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lamoussa Djinko ( pdt du Renouveau démocratique) propose la suppression des examens du Cepe, du Bepc et du Bac

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 16 Mars 2024 à 23:56 | Lu 181 fois


Le président du parti, le Renouveau démocratique, l'économiste Lamoussa Djinko a animé, le vendredi 15 mars, sa septième conférence de presse autour du thème : "l’éducation nationale" dans ses locaux sis à Riviera Attoban.


Au cours de cette rencontre avec la presse, Lamoussa Djinko attire l’attention sur la situation de l’école ivoirienne. " L'école ivoirienne est très malade", dénonce t il. S’exprimant sur le thème, Lamoussa Djinko envisage le bon développement de la Côte d’Ivoire dans les années à venir en supprimant le système français instauré en Côte d’Ivoire. Car, l’éducation est l’une des équations pour l’essor de la Côte d’Ivoire. Selon l’économiste Lamoussa Djinko, l'éducation ivoirienne est une véritable plaie. "Nous ne sommes pas du tout éduqués car le système éducatif de la Côte d’Ivoire a une influence sur les éleves et étudiants. Depuis 4 décennies, l’école ivoirienne est très malade par la faute de ses dirigeants",condamne t il.. À l'en croire, aucun chef d'Etat n’a su relever le défis majeur de l’éducation nationale. "Deux millions d’élèves et étudiants ont subi le décrochage en Côte d’Ivoire. c’est-à-dire des élèves ayant abandonné les études", a-t-il révélé. En effet, selon Lamoussa Djinko, trois raisons expliquent le problème: l’enseignement, l’enseignant et le système éducatif. "Les salles de classe affichent 100 élèves ce qui n’est pas normal. L’école va de mal en pis.car, l’enseigné doit avoir un cadre propice pour étudier". Le Système éducatif ou le modèle du système éducatif ivoirien est inefficace, Pour renforcer le secteur du système éducatif ivoirien, l’économiste Lamoussa Djinko propose douze (12) solutions majeures pour reconstruire le système éducatif : la suppression de l’entrée en 6e, du Bepc et du baccalauréat, la construction des infrastructures scolaires et universitaires pour combler l’écart, le renforcemenr des capacités des matériels didactiques et apporter des équipements, l’augmentation du salaire des enseignants pour la gestion des équipements, la construction des campus universitaires pour tous les étudiant, la création des écoles maternelles pour les enfants, la réhabilitation des centres de l’Etat, la lutte contre les fraudes et la corruption, la suppression des concours d’entrée à l’Ena et la révision du Statuts spécial pour les journalistes.

Houa K. ( stagiaire)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208