Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le coordinateur de " Tournons la page- Côte d'Ivoire" dénonce: " L'incarcération de Pulchérie Gbalet est une entorse à la démocratie"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 27 Septembre 2022 à 02:02 | Lu 85 fois


L'incarcération de la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (Aci) le 27 août continue d'agiter les mouvements et autres organisations en Côte d'Ivoire. Le samedi 24 septembre, lors de l'assemblée générale du mouvement " Tournons la page-Côte d'Ivoire", une structure qui œuvre pour la démocratie, le coordinateur Amani Didier, a fait une sortie musclée contre les tenants du pouvoir. A propos de l'incarcération de Pulchérie Gbalet, il estime que la place de cette jeune activiste proche de l'opposition n'est pas en prison.


Amani Didier du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire exige la libération de Pulchérie Gbalet
Amani Didier du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire exige la libération de Pulchérie Gbalet
" Gbalet Pulchérie est membre de la société civile. Il faut la respecter. Son incarcération est une véritable entorse à la démocratie. Sa place n'est pas en prison. Nous exigeons donc sa libération", a clamé haut et fort Amani Didier devant une foule d'environ 300 jeunes, au foyer des jeunes d'Attécoubé. Devant les membres de sa structure venus des communes d'Adjamé, Port Bouët, Koumassi, Yopougon, Marcory, Attécoubé, Treichville et de Gagnoa, l'orateur a prétexté que la démocratie doit contribuer au bonheur du citoyen. " Le citoyen doit être au centre du jeu démocratique. Toute action contraire n'a pas de sens", a argumenté Amani Didier. Pour lui, cette condamnation de Pulchérie Gbalet vient comme pour remuer le couteau dans la grosse plaie des personnes "jetées arbitrairement en prison" ( selon ses propres termes). "A travers Pulchérie Gbalet, ce sont tous ceux qui sont arrêtés arbitrairement sans être jugés que nous condamnons. Cela n'honore pas la démocratie", soutient le coordinateur du mouvement Tournons la page-Côte d'Ivoire

Pulchérie Gbalet séjourne à la Maca pour atteinte à la sûreté de l'État
Pulchérie Gbalet séjourne à la Maca pour atteinte à la sûreté de l'État
Il convient de signifier que la responsable de l'Aci, Pulchérie Gbalet qui sortait de prison après 8 mois d'incarcération ( août 2021 à avril 2022) s'est rendue personnellement au Mali pour s'enquérir des nouvelles de 49 soldats arrêtés le 10 juillet à l'aéroport de Bamako par la junte au pouvoir, au motif que ce sont des mercenaires. Ses déclarations sur les réseaux sociaux ont été interprétés pour ar la justice ivoirienne comme une tentative de coup d'État. Et le 27 août, elle est encore arrêtée puis conduite à la Maca. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.


Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES