Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le ministre Mabri Toikeuse chez le roi de Grand Bassam/ Ce qu'ils se sont dit.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 9 Janvier 2024 à 16:55 | Lu 267 fois


Une délégation conduite par le ministre d’Etat, président du Conseil Régional du Tonkpi, Dr Mabri Toikeuse Abdallah s’est rendue au domicile privé de sa majesté Amon Tanoé, Roi des N’Zima Kotoko de Grand Bassam et président de la chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le lundi 8 janvier à son domicile privé dans la commune de Cocody.


Le ministre Mabri Toikeuse est allé s'incliner chez le roi des N'Zima pour lui manifester sa reconnaissance
Le ministre Mabri Toikeuse est allé s'incliner chez le roi des N'Zima pour lui manifester sa reconnaissance
Selon des sources, le ministre Mabri Toikeuse voulait traduire sa sa reconnaissance à sa majesté, pour son implication personnelle dans le processus de réconciliation entre les chefs du Tonkpi et surtout pour ses instructions données au président de la chambre des Rois et chefs traditionnels de la région du Tonkpi, Gloudeu Dan 1er, sa majesté Gué Pascal pour les deux jours de missions de sensibilisation des chefs des canton Kalé (département de Danané) et canton Koulinlé Sud (département de Binhouyé). Des missions de sensibilisation qui ont permis à aplanir les différends et qui ont abouti à l’intronisation des chefs Gonly Bah du canton Koulinlé Sud (Binhouyé) et Yeu Gomé Germain du canton Kalé (Danané). " Je suis venu saluer sa majesté Amon Tanoé. C’est une visite fraternelle, car sa majesté, qui représente un père pour tous les ivoiriens, est une source de bénédiction pour moi. Grâce à ses conseils avisés et à ses prières, les chefs Dan, sont en parfaite symbiose aujourd’hui. Sa majesté a instruit notre Gloudeu Dan premier, sa majesté Gué Pascal de s’impliquer dans la résolution des incompréhensions entre les chefs du canton Kalé, et cela a été fait. Il y a eu un dénouement heureux. Je suis venu donc lui dire un grand merci pour toutes ces actions en faveur de notre région et aussi lui dire merci pour sa contribution dans le progrès que connait notre pays sous le leadership politique du président de la République Sem. Alassane Ouattara à qui je rends un vibrant hommage", a témoigné le ministre Mabri Toikeuse.

En outre, le ministre Mabri Toikeuse, par ailleurs, le président du conseil régional du Tonkpi, lui a présenté les vœux de santé et de longévité pour cette année 2024. Il a indiqué qu'il se rendrait également à Man pour traduire sa reconnaissance à sa majesté Gloudeu Dan premier, ce dernier qui se bat pour que la cohésion règne entre les fils et filles de la région du Tonkpi . Dans le cadre de la 7 ème édition du festival Nihidaley qui se tiendra du 11 au 15 décembre 2024 à Man, le ministre Mabri Toikeuse a informé sa majesté Amon Tanoe Awoulae, du choix du peuple des sept (7) royaumes de la région du Sud-Comoé comme peuple invité. " La 6ème édition du Nihidaley qui a eu lieu du 13 au 17 décembre dernier à Man avait comme peuple invité le peuple de l’Aagneby-Tiassa. Mon équipe et moi avons décidé pour l’édition 2024, de porter notre choix sur le peuple du Sud-Comoé comme peuple invité. J’ai profité de cette visite pour inviter spécialement sa majesté Amon Tanoé, pour sa présence effective à ce grand rassemblement culturel. Sa majesté nous a rassuré de son accord de principe. Pour nous, ce sera un honneur de recevoir cette figure emblématique de la culture des N’Zima Kotoko". a précisé Dr Mabri Toikeusse. Avant de prendre congé de l’hôte, le ministre d’Etat, Mabri Toikeusse a offert un gros boubou yacouba et de la boisson à sa majesté Amon Tanoé, qui n’a pas manqué d’exprimer à la délégation, sa satisfaction pour le geste qui lui a été fait. Et cela, à travers son porte-parole.

Norbert Nkaka (Source: sercom du ministre Mabri Toikeuse)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208