Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le ministre-gouverneur du district des lagunes annonce deux grands projets.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 24 Janvier 2024 à 20:02 | Lu 369 fois


Les chefs traditionnels des villages de la région des Grands Ponts ( Dabou, Jacqueville, Grand-Lahou), conduits par leur président, René Diby, ont présenté les voeux de nouvel an au ministre- gouverneur Essoh Lohouess Vincent, le samedi 20 janvier. Celui-ci a profité de cette occasion pour leur annoncer deux projets majeurs.


Le ministre-gouverneur du district des lagunes annonce deux grands projets.
Les chefs des villages du Léboutou, de Grand-Lahou, des Ahizi et Alladjan de Jacqueville ont tous convergé à la résidence du ministre- gouverneur à Dabou. On notait également la présence très remarquée, du maire de Grand-Lahou, Ali Sissoko et des cadres parmi lesquels Tahirou de l'Ong Agir pour les Grands Ponts. C'est l'ex ministre René Diby, par ailleurs le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels, qui donne le ton. "Nous sommes venus vous souhaiter une santé de fer et vous soutenir dans votre haute mission. Ensemble nous devons former un épi d'or. Je demande à tous mes collègues chefs de former l'union sacrée autour de notre baromètre afin de nous hisser vers le développement", a t il dit au nom des 43 chefs présents. Il a également demandé au ministre-gouverneur d'être leur porte-parole auprès du président de la République Alassane Ouattara pour les projets de développement dans les Grands Ponts. Ces doléances seront relayés par le maire Ali Sissoko qui a plaidé pour la réalisation d'un port de pêche à Grand Lahou afin d'accélérer le processus de l'emploi jeune mais surtout renforcer les activités de pêche, véritable vivier du département de Grand Lahou en raison de son plan d'eau lagunaire, fluviale et maritime.

Le ministre-gouverneur du district des lagunes annonce deux grands projets.
Et la réponse à ces préoccupations ne se fit pas attendre. De fait, dans son intervention, le ministre-gouverneur du district autonome des lagunes, Essoh Lohouess Vincent, a présenté la carte sombre de la région des Grand Ponts, l'une des entités du district autonome des lagunes. "Dabou, chef lieu de la région des Grands Ponts est aussi la capitale du district autonome des lagunes. Pourtant cette région est la plus défavorisée. Aucun projets structurant. La vision du président Alassane Ouattara en désignant Dabou comme chef lieu est justement une occasion de régler cette disparité. Nous avons deux grands projets. Le premier, il s'agit d'un port pour décongestionner le port d'Abidjan. C'est un projet financé par des turcs pour un montant de 500 milliards de F. Il sera prolongé à Grand Lahou par un port de pêche. L'autre grand projet est un centre de traitement des ordures ménagères sur environs 30 hectares. Un projet financé par des Canadiens. Cela permettra de produire des angrais, fabriquer des pavés, des briques et produire de l'électricité propre ", a t il dévoilé, précisant que ces deux projets d'envergure permettront de donner suffisamment d'emplois aux jeunes de la région mais ils favoriseront le développement sont souffre la région des Grands Ponts

. Une annonce qui réjoui le maire Ali Sissoko qui estime que ces projets s'inscrivent dans la directive qu'il s'est fixé pour conduire sa commune au vrai développement. " Ces projets de port et de traitement de déchets nous préoccupent. Nous y travaillons depuis longtemps. Cela va nous permettre de tirer le développement vers Grand Lahou ", s'est il réjoui. Notons que le ministre gouverneur a offert une enveloppe de 8, 5 millions ainsi que des gadgets aux chefs de villages, répartie de la façon suivante : Grand Lahou ( 2 millions de F), Jacqueville ( 2,5 millions F) et Dabou (4 millions F).

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208