Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le mouvement " Tournons la page -Côte d'Ivoire" mobilise la jeunesse à des élections apaisées civilisées.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 25 Septembre 2022 à 12:23 | Lu 148 fois


La proportion de la jeunesse est de 77 % sur 29 millions d'habitants que compte la population ivoirienne. Paradoxalement, cette frange importante est moins représentative dans les votes quand une grande partie de cette jeunesse est instrumentalisée et utilisée pour sémer le désastre pendant les joutes électorales. C'est pour mettre fin à cet état de fait que le mouvement " Tournons la page - Côte d'Ivoire" mène des actions et entreprend des formations afin de leur conférer une place importante dans le processus démocratique. Plus de 300 jeunes de cette structure apolitique ont été sensibilisés au cours de leur 3 ème assemblée générale annuelle, à l'élection apaisée et civilisée. C'était le samedi 24 septembre au foyer des jeunes d'Attécoubé.


" Contribution des jeunes pour les élections locales", tel était le thème central de cette rencontre. Dans son discours d'ouverture, Didier Amani, coordinateur national du mouvement "Tournons la page- Côte d'Ivoire" a formulé les motivations de sa structure, qui sont d'œuvrer à la manifestation de la démocratie en Côte d'Ivoire. "La démocratie est fondée sur l'action de la population. En ce sens, la Côte d'Ivoire ne doit pas être en marge de la démocratie. Nous demandons à ce que l'on permette l'expression de l'état de droit car pour parler de démocratie on parle des principes basiques du droit à savoir le respect des lois que nous nous sommes librement données", a t il situé d'emblée. Le coordinateur du mouvement "Tournons la page- Côte d'Ivoire" est revenu longuement sur le processus électoral et les joutes qui s'annoncent à partir de 2023. Sur ce volet très sensible, Didier Amani a invité les jeunes à s'approprier le processus électoral qui est l'outil par excellence de l'expression démocratique. " Sans élections crédibles, il n'y a pas de démocratie. La violence réduit le nombre d'électeurs. On ne peut pas mobiliser autant de ressources pour qu'on vienne s'entre-tuer. Alors, que les élections ne soient pas synonymes de violence. La voie idéale, ce sont les urnes. Nous voulons donc tourner la page de la violence et des tripatouillages", exhorte t il les nombreux jeunes venus des communes de Yopougon, Port Bouët, Koumassi, Adjamé, Attécoubé, Marcory mais aussi de Gagnoa et d'Adzopé. Didier Amani estime que la démocratie qui doit contribuer au bonheur du citoyen doit être l'affaire de la jeunesse car elle constitue l'avenir. " La jeunesse doit s'impliquer dans le processus électoral. Même quand on n'est pas d'accord, on peut faire des votes sanctions. L'éducation citoyenne doit mieux comprendre le jeu démocratique", soutient il.

Didier Amani, coordinateur de l'Ong "Tournons la page"
Didier Amani, coordinateur de l'Ong "Tournons la page"
Au cours de la conférence inaugurale autour du thème " Contribution des jeunes et des femmes pour les élections locales transparentes, inclusives et apaisées", Dr Paul Agoubli a embouché la même trompette, en encourageant une jeunesse consciente et participative. " Si vous laissez faire, si vous vendez votre voix à 1000 f, que vont devenir nos enfants ?", interroge l'orateur exhorte les jeunes à s'approprier l'outil démocratique à savoir le processus électoral. " Nous devons nous auto déterminer. Nous devons croire en notre capacité à transformer la société. Si nous nous désintéressons, nous faisons le jeu des politiciens", révèle Dr Paul Agoubli qui estime pour sa part que la limitation des mandats et l'alternance constituent les éléments clés de l'expression démocratique en Côte d'Ivoire. C'est pour cela que les acteurs font un clin d'œil à la Commission électorale indépendante (Cei), de veiller à la crédibilité des élections qui passe par l'application des textes et la transparence. Cette 3 ème assemblée a été également meublée par des panels. Les éminents panélistes Roger Youan ( président de la coalition " Ça suffit"), Ninsémon De Laure ( ONG Opinion éclairée) et Kouadio Simplice ( Cndh), ont entrenu les jeunes autour du rôle du militant pro démocratie en période électorale, de la participation des femmes et de la citoyenneté active des jeunes et les élections locales. Notons que le mouvement international "Tournons la page", œuvre dans 10 pays africains notamment en Côte d'Ivoire, Rdc, Congo Brazzaville, Guinée, Cameroun, Tchad, Niger, Burundi, Gabon et Togo. Il bénéficie de certains partenariats tels Ned ( fondation américaine) et fondation Facebook.

Dr Paul Agoubli a demandé à la jeunesse de d'auto déterminer pour occuper les premiers rang de la démocratie
Dr Paul Agoubli a demandé à la jeunesse de d'auto déterminer pour occuper les premiers rang de la démocratie

Les jeunes venus des communes d'Abidjan et des villes de l'intérieur lors de la conférence inaugurale
Les jeunes venus des communes d'Abidjan et des villes de l'intérieur lors de la conférence inaugurale
Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES