Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le nouveau visage du zoo d’Abidjan

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 21 Décembre 2021 à 15:27 | Lu 448 fois


Le parc animalier d’Abidjan après une fermeture de plusieurs mois renait de ses cendres. Il a été inauguré le 20 décembre dernier par le Ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire, en présence des hommes et femmes des médias. Réhabilité et rénové, cet espace faunique se voit désormais rehaussé aux standards internationaux en vigueur.


Zoo d'Abidjan entièrement rénové
Zoo d'Abidjan entièrement rénové
C’est un parc entièrement rénové qui a été ouvert aux hommes et femmes des medias lundi 20 décembre dernier. Fermé depuis  septembre 2020, le parc d’attraction zoologique d’Abidjan renait de ses cendres. Entièrement refait, cet espace  animalier urbain offre une visite de 330 pensionnaires , tous pétillants de vigueur, de beauté et de  santé. Au zoo d’Abidjan, le visiteur aura l’occasion de se retrouver dans la Forêt avec des reptiles, serpents varans, crocodiles, et autres, des animaux sauvages et domestiques, des oiseaux notamment des perroquets, paons, oies , autruches,  et d’autres espèces  d’animaux volants rares, des carnivores, comme le léopard, le lion vous donneront des frissons digne d’un film  de Jurassic Parck.  
Hormis la rénovation des infrastructures, les ressources humaines du Zoo ont été renforcées afin de hisser cet espace à un niveau international. Le zoo également fait peau neuve sur une équipe professionnelle et qualifiée nous révèle ici Karl Diakité le responsable de ce parc : « Il y a toute une équipe en place, le zoo faisant partie du ministère des Eaux et forêts, il y a certains fonctionnaires du ministère, une main d’œuvre qualifiée qui est là, pour assurer la sécurité du zoo. Question sécurité, également, l’accent a été mis sur le renforcement de tous les enclos. Des  réaménagements en termes d’espaces dans les enclos, ont été accentués question de rassurer sur les problèmes sécuritaire. » Il a également ajouté qu' un protocole de sécurité est mis en place en cas d’évasion ou fuite. Le zoo es désormais  paré et s’est doté des  équipements nécessaire pour pouvoir rattraper les animaux en cas de soucis.

En dehors de ces animaux, le parc zoologique d'Abidjan  Parc Zoologique vous invite à une balade en plein air. A la redécouverte de ce magnifique zoo paysagé et la découverte de ces pensionnaire. Il s’est également doté d’espaces de rafraichissement et de  divertissement. Une balade de 2,5 km à pied attend les férues de balades en pleine nature, des panneaux didactiques sont installés le long du parcours  pour que le visiteur se familiarise avec les espèces moins connues.  Au bout de l’effort, le réconfort avec  des jeux  d’attractions pour enfants, et surtout une brasserie restaurant pour satisfaire vos appétits.  il faut signaler ici que ce zoo est  étendu sur une superficie  de 19 hectares en plein coeur de la capitale économique ivoirienne, et compte  avoir une fréquentation de près de 1000 en moyenne par jour.

Tous ces travaux ont couté  plus de 500 millions à l’Etat. Pendant sa visite, le Ministre des Eaux et forêts Alain- Richard Donwahi a exhorté  le secteur privé à se joindre à l’Etat pour pérenniser ce joyau et sauvegarder la faune et la flore en Côte d’Ivoire. Une sauvegarde qui servira  dit –il pour la jeune  génération . «  Le  partenariat avec le secteur privé permet de pérenniser les actions de l’Etat.    Le partenariat avec le secteur privé dans ce domaine  nous permet de faire plus d'investissements, en gardant bien sur le rôle que nous avons de faire en sorte qu’il soit bien gérer selon les normes internationales. » il a également émis le vœux de voir ce parc s’agrandir avec de nouveaux espèces. :
« 300 individus actuellement  vivent dans ce parc,  on va essayer  d’avoir plus d’espèces, dans les mois à venir. Nous sommes en contact avec les pays  d’ Europe et certains pays du continent  qui ont des animaux près à nous donner ou a échanger. » a t’il révélé.
Pour rappel, le zoo d'Abidjan a été crée en 1930 , une propriété privé du sieur Yvan Chollet qui l’a rétrocéder en 1965 à l’Etat ivoirien à la fin de son séjour sur la Côte de l’ivoire. C’est en 1972  qu’il acquiert sa nationalité définitive.

EVN.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208