Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le pagne traditionnel Baoulé sera en fête à Dimbokro

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 6 Avril 2022 à 11:13 | Lu 233 fois


Le festival E’tanhi Fashion Days aura lieu du 6 au mai dans la commune de Dimbokro au centre de la Côte d’Ivoire. Un rendez-vous haut en couleurs où l’entrepreneuriat artisanal sera mis en exergue. Plusieurs artisans venant de toute l’étendue du territoire sont attendus.


Femmes Baoulés. photo Réseau Ivoire
Femmes Baoulés. photo Réseau Ivoire
L’importance du potentiel touristique et culturel du peuple N’Zi n’est plus à démontrer en Côte d’ivoire. Le festival E’tanhi Fashion Days vise à sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l’importance de la valorisation des industries créatives dans la vie des populations africaines. Il a pour thème «  Le rôle des industries créatives dans l’économie africaine »
 
Le festival E’tanhi Fashion days promet aux ivoiriens du 6 au 8 mai 2022 dans la ville de Dimbokro notamment aux professionnels des métiers de l’artisanats  aux ministères et à tout ceux qui évoluent dans le métier de l’entreprenariat, trois jours de folie culturelle, où le patrimoine culinaire de la région du N’zi sera revisité, un défilé carnavalesque, une foire commerciale artisanale, L’objectif étant ici de valoriser l’entrepreneuriat locale à travers le pagne Baoulé tissé encore appelé pagne Kita. Des remises de distinctions, un panel de formation et d’échanges sur des thèmes relatif à l’industrie créative, un concert géant. Le tourisme sera au rendez-vous avec une immersion dans la vie de ce peuple  éclectique et hospitalier.
 
Cette initiative est le fruit d’une réflexion menée par le promoteur du festival Roger Bango et ses partenaires «  Le pagne tissé est  un produit de qualité, un produit issu de notre culture mais qui est aujourd’hui en souffrance parce que on ne le consomme pas assez et leur qualité reste toujours à désirer. L’objectif  de ce festival est donc déjà d’emmener ces tisserands à améliorer la qualité du pagne avec les formation et les informations que on va leur donner, et aussi mettre la commune de Dimbokro en valeur et en visibilité » A t-il déclaré.
 
Selon lui, il est important de tenir compte que  toute cette chaîne de valeur  autour de ce pagne traditionnel et qui le font vivre sont des personnes qui doivent profiter au maximum de cette activité.
Pour la réussite de cet événement une première dans la localité, Roger Bango peut compter sur le soutien des autorités ivoiriennes notamment la ministre Raymonde Goudou Koffi, maire de la commune de Dimbokro ville hôte de l’événement. Ce festival se veut un espace d’exposition, d’échanges et de promotions culturelles par excellence et est destiné à toutes les fils et filles du pays ce qui fait qu’il entend mettre un poing d’honneur sur la cohésion et la réconciliation sociale.


Edithe VAlerie N


Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES