"Il n'y a pas eu match" comme on le dit généralement en Côte d'Ivoire. Juste pour indiquer que le Rhdp a arraché facilement le siège de député que détenait le Pdci à Grand Lahou depuis lors. Celui que les populations surnomment affectueusement "le maître du développement" à Grand Lahou, n'a pas eu à forcer son talent pour se faire élire. Si le résultat favorable au Pr. Yao N'Guessan Alfred traduit bien sa parfaite maîtrise de sa circonscription, il n'en demeure pas moins que le Pdci se mord les lèvres pour avoir perdu ce poste important. Le premier à manifester son amertume, c'est bel et bien, le député sortant, Blaise N'Dédé. Ce dernier ne cache pas sa colère contre le manque de stratégie et d'expérience dont a fait preuve la candidate du Pdci, Marie Laure Yallet.
"En politique, il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. Sur ce volet, notre candidate a manqué de stratégie politique lors des campagnes électorales. C'est qu'après une longue tournée dans son fief notamment le sud littoral, Marie Laure a terminé malade et admise à l'hôpital le 22 décembre. De sorte qu'au moment où l'on devait aborder l'étape la plus importante, à savoir les zones du Gôh et d'Ahouanou où le Pdci est largement majoritaire avec plus de 6 mille votants, Marie Laure Yallet physiquement diminuée a brillé par son absence. Mieux, le 24 décembre, nous entreprenons de la soutenir à Ahouanou. Le Haut Représentant du Pdci dans le district des Lagunes, Yavo François fait le déplacement. Malheureusement, malgré nos supplications pour qu'elle fasse le déplacement d'Ahouanou, fief du candidat du Rhdp, Marie Laure choisit plutôt de se rendre dans le campement de Kpakpanzê devant environs 150 votants, on ne sait pour quelle raison. Alors qu'une foule immense venue de plusieurs villages environnants voulait la voir et la sentir. Celle- ci est repartie très déçue. Une aubaine pour le candidat du Rhdp qui a utilisé ce fiasco contre la candidate du Pdci. En politique, on ne fait pas la passe à l'adversaire. Voilà le résultat! ", nous a t il longuement expliqué les principales raisons de la débâcle du Pdci à Grand Lahou.
À en croire l'ex député de Grand Lahou, Blaise N'Dédé, Marie Laure Yallet a payé cash, les conséquences de son immaturité politique et son entêtement.
Mais il faut dire que sur le terrain, en plus de déployer de gros moyens, le candidat du Rhdp, Yao N'Guessan Alfred, par ailleurs directeur de cabinet du ministre Adjé Metch Silas, ministre délégué des sports et transfuge du Pdci, maîtrise parfaitement la zone pour avoir été président du Conseil général de 2001 à 2013. Il a même été désigné meilleur agent de développement . Autant d'arguments qui ont milité en sa faveur. À celà faut il ajouter que les responsables du Rhdp, notamment le maire Aly Sissoko, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi, le Pca de la Rti, Aka Sayé Lazare ainsi que Konaté Daouda, son directeur de campagne, ont fait bloc autour du candidat Alfred Yao N'Guessan. Avec cette victoire, le candidat du Rhdp réalise son voeu, celui de ravir le poste de député au Pdci. " Aidez moi à arracher le siège du député au Pdci ", avait il plaidé lors du lancement de sa campagne le dimanche 21 décembre à l'esplanade de la mairie de Grand Lahou.
Norbert Nkaka
















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











