Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 16 Avril 2024 à 09:03 | Lu 606 fois


L'ancien ministre des sports sous Félix Houphouët-Boigny et l'un des artisans du premier sacre des Éléphants à Sénégal 92, René Diby, par ailleurs le président du collectif des chefs du Léboutou, a été fortement célébré dans son village natal à Lopou dans le département de Dabou, le dimanche 14 avril pour ses 80 ans. Une cérémonie illuminée par la présence remarquable du premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que des centaines de cadres de la région.


Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
14 avril 1944- 14 avril 2024, cela fait exactement 80 ans que René Djedjmel Diby a marqué sa présence dans le monde des hommes. Ses fils et petits fils ont voulu marquer d'une pierre blanche en célébrant avec brio, la vie de ce grand homme, Et ils n'ont pas galvaudé cet événement. Ce dimanche, 14 avril, la jeune sous préfecture Lopou dont René Djedjmel Diby est le chef, s'est transformé en un véritable lieu de pèlerinage. Les invités étaient si nombreux qu'il était difficile voire pénible de se trouver un morceau de terre à ranger son véhicule. Parmi ces illustres hôtes, figure en première loge, le premier ministre Robert Beugré Mambé, qui, en dépit de son agenda très complexe, n'a pas voulu qu'on vienne lui relater les faits. Il était là en frère, en ami, en témoin d'honneur. Le ministre gouverneur du District autonome des lagunes, Vincent Essoh Lohoues, le ministre des sports Metch Adjé Silas, le général Abdoulaye Coulibaly ainsi que plusieurs cadres et artistes ont répondu présents à la cérémonie. Mais qui est l'homme ?

Qui est René Diby ?

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
René Djedjmel Diby est né le 14 avril 1944 à Bingerville. Il est issu d'une famille modesteAprès le baccalauréat, il part pour des études en pharmacie en France. Il revient donc en Côte d'Ivoire en tant que pharmacien. Mais il est nommé directeur de la Sicogi puis président de la fédération ivoirienne de football ( Fif) de 1990 à 1992, puis ministre des sports dans le premier gouvernement d'Alassane Ouattara alors premier ministre. C'est d'ailleurs sous sa houlette que les Éléphants de Côte d'Ivoire remportent leur première victoire à la finale de la Can le 26 janvier 1992 au Sénégal. René Djedjmel Diby est désormais le chef du village de Lopou. Il est également le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, région des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) et président du collectif des chefs du Léboutou.

La pluie se mêle de la fête

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
Tout commence par une grande messe à l'église catholique du village, 9 heures à 13 heures. La cérémonie fut confiée au Seigneur afin d'accorder encore une vie pleine à René Djedjmel Diby, un patriarche, Ebébou chez les Adjoukrou. Mais à 13 heures, alors que l'immense cortège s'ébranle à la résidence de René Diby, une pluie diluvienne vient s'abattre sur le village. En quelques minutes seulement tout se transforme en boue, difficile d'avancer. Villageois et invités, tous les pieds dans l'eau foncent sur les lieux de réception où tout a été apprêté. Une pluie diversement interprétée mais qui en réalité, n'a rien entaché à la fête. Pour nombre d'invités, c'est plutôt un signe de bénédiction. Car après cette intempérie la fête à repris avec une intensité extraordinaire. On notera la parade de ministre René Diby accompagné de son épouse, de ses enfants et de ses petits enfants venus pour la plupart des Usa, de France et du Canada. L'émotion était à son comble.

René Diby, un père et un ami exceptionnel

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
De tous les témoignages rendus ce jour-là, René Diby apparaît aux yeux des enfants comme un père adorable : ouvert, pragmatique, sévère, plein humour, un homme à la main facile et jusqu'auboutiste dans l'engagement. " Tu es le meilleur papa au monde. Après Dieu c'est toi car une chance de t'avoir comme père. Tu es un manager mais aussi un vrai leader qui ne recule devant rien ", dira l'une de ses filles étreinte par l'émotion des grands événements. Son meilleur ami, le général Abdoulaye Coulibaly, ancien pilote de feu Houphouët-Boigny, par ailleurs son ami d'enfance trouvera en René Diby l'ami idéal qui lui a permis d'aimer l'école. " René Diby était fort en français. Il nous bourrait la tête. Moi ce sont les math et les physiques. Mais nous étions inséparables. C'est une chance pour cette région d'avoir un tel monument ", commente t il. René Diby était également un modèle de travail. Pour le ministre des sports, Metch Adjé Silas, René Diby est " Un modèle de travail mais aussi un homme de tolérance et de paix. J'ai appris à ses côtés ", signifiera le ministre Metch Adjé Silas qui justifie la présence du premier ministre comme le signe d'une grande fraternité entre lui et le ministre René Diby. Après la coupure du gigantesque gâteau d'anniversaire arrosée par l'artiste Gadji Céli St -Joseph, voilà ce que René Diby a délivré à ses hôtes. " Taisons nos querelles et nos jalousies pour célébrer la paix et le vivre-ensemble. C'est dans l'amour et la joie qu'on peut bâtir une Côte d'Ivoire solidaire ", confie t il. La fête, dit on, va s'étendre sur une semaine.

Les 80 ans de René Diby célébrés dans son village en présence du premier ministre Beugré Mambé
Norbert Nkaka, envoyé spécial





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208