Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les Nations unies vont mettre fin au statut de réfugié pour les Ivoiriens à l’horizon 2022

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 10 Septembre 2021 à 00:00 | Lu 333 fois


Plus de 300 000 ressortissants avaient fui les violences post-électorales de 2011 dans les pays voisins. L’ONU estime le pays suffisamment sûr pour un retour.


Le président ivoirien Alassane Ouattara reçoit l’ancien président Laurent Gbagbo à Abidjan le 27 juillet 2021. ISSOUF SANOGO / AFP
Le président ivoirien Alassane Ouattara reçoit l’ancien président Laurent Gbagbo à Abidjan le 27 juillet 2021. ISSOUF SANOGO / AFP






 


Le Monde avec AFP
Publié le 08 septembre 2021 à 10h11 - Mis à jour le 08 septembre 2021 à 10h15
 



Une grande majorité de réfugiés ivoiriens dans les pays voisins ne vont plus bénéficier de ce statut, a annoncé, mardi 7 septembre, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) qui estime que « beaucoup d’entre eux n’ont plus besoin de protection internationale ».
 
Cette décision, dont l’agence des Nations unies recommande l’application le 30 juin 2022, intervient après une réunion de deux jours à Abidjan, entre le gouvernement ivoirien et les pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés, notamment le Liberia voisin.
 
« Sur la base d’une analyse approfondie de la situation en Côte d’Ivoire, le HCR estime que les circonstances dans lesquelles de nombreux Ivoiriens ont fui leur pays en tant que réfugiés ont cessé d’exister et que beaucoup d’entre eux n’ont plus besoin de protection internationale », a déclaré Raouf Mazou, haut-commissaire assistant chargé des opérations du HCR.
 
Selon le HCR, depuis 2011, 287 000 réfugiés ivoiriens sont rentrés volontairement dans leur pays, soit 92 % de ceux qui étaient partis dans des pays voisins.
 
« Procédure d’exception »
Quelque 51 000 personnes restent toutefois réfugiées et demandeuses d’asile dans la région, principalement au Ghana, au Liberia, en Guinée, au Mali, en Mauritanie et au Togo.
 
« Ceux qui se considèrent toujours en danger en cas de retour peuvent demander une procédure d’exemption pour rester sous la protection du HCR », précise l’agence onusienne dans un communiqué.
 
Selon le HCR, 60 % des réfugiés ivoiriens interrogés souhaitent rentrer chez eux et seuls 10 % souhaitent rester dans leurs pays d’accueil.
 
Plus de 300 000 Ivoiriens avaient notamment fui leur pays pendant ou après la violente crise post-électorale de 2010-2011, déclenchée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.
 
Leur retour est un enjeu majeur pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
 
Fin 2020, plus de 10 000 personnes avaient également fui la Côte d’Ivoire vers des pays voisins après des violences liées à l’élection du président Ouattara pour un troisième mandat controversé.
 
Le Monde avec AFP
 
source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/08/les-nations-unies-vont-mettre-fin-au-statut-de-refugie-pour-les-ivoiriens-a-l-horizon-2022_6093854_3212.html




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES