Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les enfants sacrifiés du Burkina, le Faso est-t-il encore gouvernable ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 5 Janvier 2022 à 22:22 | Lu 186 fois


Ce sont certainement les plus grosses victimes de la crise sécuritaire qui frappe le Burkina Faso depuis 2015. Eux, ce sont les enfants dont les répercussions de ce conflit armé s'entrevoient grandement à travers la situation des élèves.


Les enfants sacrifiés du Burkina, le Faso est-t-il encore gouvernable ?
Selon des chiffres communiqués ce Mercredi 05 Janvier 2022 par le gouvernement Burkinabè à travers son porte-parole, Alkassoum Maiga, ce sont au total 511.201 élèves qui ont été contraints d'interrompre leurs parcours scolaires sous la pression des groupes djihadistes qui occupent de larges portions du territoire Burkinabè. 3.280 écoles sont également fermés en raison de l'insurrection islamiste qui fait reculer l'autorité de l'état. Le Burkina s'effondre. Et ses gouvernants restent figés en terme de réponse stratégique à apporter pour mettre fin à la poussée terroriste. Autre preuve que la situation est hors de contrôle au pays de Compaoré, le nombre explosif de déplacés internes évalués à 1.501.775 selon des estimations des Nations Unies. Ces chiffres, notons le, ne prennent pas en compte les 17.500 réfugiés qui ont préféré l'exil dans les pays limitrophes. En dépit de toutes les assurances ressassees par le régime depuis le début de la crise et les annonces sporadiques de victoires sur l'ennemi comme celle datant de ce Lundi 03 Janvier selon laquelle une centaine de terroristes présumés auraient été mis hors d'état de nuire, les résultats peinent à se concrétiser sur le terrain. Chaque jour enregistrant de nouveaux incidents qui confirment la progression des groupes islamistes. Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES