Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les étudiants de l’Université polytechnique de Man en Côte d’Ivoire à l’école de l’ Agro -industrie.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 15 Mai 2023 à 11:21 | Lu 76 fois


L’Université polytechnique de Man a été le théâtre, le 12 mai dernier, d’une conférence éducative mensuelle sur l’importance de la transformation des matières premières, levier futur de la réduction des coûts des aliments et des incertitudes des approvisionnements et amélioration crucial du régime alimentaire en Afrique. Pour sa deuxième édition, ce temple du savoir à eu comme conférencier le PCA du Conseil Café-Cacao.


Les étudiants de l’Université polytechnique  de Man en Côte d’Ivoire  à l’école de l’ Agro -industrie.




Agriculture ivoirienne: filières professionnelles, enjeux et perspectives" a été le thème sur lequel l'ingénieur Minahaya Siaka Coulibaly, président du Conseil d'administration du Conseil Café-cacao a entretenu son auditoire, à l'amphithéâtre Alassane Ouattara de l'université polytechnique  de Man.

Venus nombreux à deuxième édition de ces conférences mensuelles dont le but est de donner une meilleure visibilité à l'institution universitaire en y invitant des conférenciers de renom, étudiants et enseignants ont été instruits sur les questions se rapportant au monde agricole et sur les différentes possibilités de carrière liés  à ce secteur d'activités.

Le conférencier a abordé les grands enjeux mondiaux et nationaux en matière d'agriculture, entre autres faire reculer la faim, la prise en compte de l'environnement, l'occupation rationnelle et optimale des terres arables, etc., puis a  invité les étudiants à s'engager dans l'entrepreneuriat et l'auto-emploi  car il y a beaucoup à faire: " vous avez de nombreuses perspectives en termes de carrière au niveau de la transformation de nos matières premières et je vous invite à faire valoir vos compétences afin de trouver des solutions aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, relativement à la transformation de nos matières premières.
 
Mettre l’accent sur l’industrie agroalimentaire pour les pays africains est aujourd'hui un challenge, un défi a relever car, Elle joue un rôle fondamental dans la création d'emplois, la diversification agricole et l'approvisionnement du marché en produits manufacturés, et surtout, c’est une industrie qui vient répondre aux besoins en produits  comestibles des consommateurs urbains.
 


Le Président de la République nous a donné un mot d'ordre: transformer nos matières premières, ici, en Côte d'Ivoire. Et l'UPM peut et doit apporter son expertise à cette fin" a dit le conférencier. Puis le  PCA Minahaya Siaka Coulibaly a  également  invité les étudiants et leurs encadreurs  à faire preuve d'inventivité afin de contribuer à réduire la pénibilité du travail agricole par la conception  de machines,  à exploiter toute la chaîne de valeurs du café- cacao allant du cabossage à fève fermentée et séchée, et à ne minimiser aucun segment se rapportant à l'agriculture.
 
Le PCA s'est ensuite prêté aux questions de son auditoire avant d'être fait ambassadeur de l'université polytechnique de Man par le premier responsable de cette institution  universitaire le Professeur Lacina Coulibaly. 

De cette distinction, le nouveau ministre plénipotentiaire de l'UPM s'est dit honoré et a promis apporter sa contribution pour le rayonnement de l'UPM.

Le lendemain, le PCA Minahaya Siaka Coulibaly, qui est aussi depuis juin 2022, le plus haut gradé en Afrique et premier Noir au monde à avoir le grade de ceinture noire 9e dan de Taekwondo, a participé à la séance d'entraînement du club Taekwondo de l'UPM dirigé par maître Yéo Mohamed Anderson, 6e dan de Taekwondo et enseignant de Biochimie à l'UPM.

Cette séance d'entrainement a été l'occasion pour le plus haut gradé Noir Africain de donner des clés pour un meilleur rendement dans cet art martial coréen. 


Edithe Valerie, source Com UPM.
   
 



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208