Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les femmes de Fadi édifiées sur les bonnes pratiques nutritionnelles/Voici ce qu'il faut manger pour éviter le diabète et l'Avc.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 4 Décembre 2022 à 07:15 | Lu 344 fois


Dans le cadre de ses activités mensuelles, l'association "Femmes d'actions et d'impact" ( Fadi) a initié une conférence- débat autour des meilleures pratiques nutritionnelles, le samedi 3 décembre dans un complexe hôtelier de Dabou. L'invité du jour, Dr Anvoh Yves Blanchard, nutritionniste et maître assistant à l'université de Cocody, a conseillé au nombreux public, les bonnes pratiques alimentaires afin d'éviter les graves maladies telles le diabète et surtout les maladies cardio vasculaires (Avc) communément appelées le " tueur silencieux".


Dr Anvoh Yves Blanchard nutritionniste au cours de la conférence
Dr Anvoh Yves Blanchard nutritionniste au cours de la conférence
" Quelles mesures hygiéno diététiques face à l'émergence métabolique: le diabète, l'Avc et le cancer", tel était le thème de cette rencontre qui a réuni une centaine de personnes. D'entrée de jeu, le conférencier statuant sur le régime alimentaire de base, précise que l'homme a droit à 3 repas, à savoir le petit déjeuner qui représente 25 %, le déjeuner, 35 % et le dîner qui occupe 25 %. Sur ce volet et selon les statistiques, il est déconseillé de manger copieusement les soirs et tardivement, surtout au delà de 15 heures, au risque de contracter le diabète. S'agissant surtout de cette maladie, Dr Anvoh a signifié que sa dangerosité vient de ce qu'elle entraîne d'autres maladies, notamment celles liées à la vue, aux reins et les maladies cardiaques. " Le diabète surtout de type2 est lié à la mauvaise nutrition, parce qu'elle perturbe le taux de glycémie", dira t il avant de dresser le tableau mondial des cas de diabète. De 108 millions de cas dans le monde en 1980, le nombre est vite passé à 422 millions en 2014 et atteindra 600 millions de malades en 2025 soit en 10 ans seulement. "Très alarmant !", dira t on. Selon le nutritionniste, 66 % de diabète n'est pas correctement diagnostiqué ( il faut pratiquer l'hémoglobine glyquée). Pour l'orateur du jour, le meilleur conseil contre le diabète est d'éviter les aliments riches en sucre tel le riz ainsi que les fruits. S'agissant de l'Avc, Dr Anvoh Yves Blanchard situé que la tension artérielle normale est de 12/08 avant de faire cette révélation surprenante. " Le cholestérol est à la base. L'huile ne contient pas de cholestérol", surprend il, précisant que l'âge, le stress, hypertension artérielle, l'obésité et la sédentarisation sont les principales causes d'Avc. Toutefois, il faut éviter les aliments salés qui provoquent le surpoids. Il s'agit de la carotte, l'eau de coco, le soda. " C'est le sel qui fait grossir", tranche t il.

Le public et les femmes de Fadi satisfaits de la conférence
Le public et les femmes de Fadi satisfaits de la conférence
Que faut il manger alors manger pour éviter toutes ces terribles maladies ? " Il faut manger les huiles car l'huile empêche l'amidon de se fermer et de provoquer la constipation, la colopathie, l'aérocolie, le cancer de colôn et l'occlusion intestinale. Il est conseillé de manger les aliments riches telles les sauces, les légumineuses tout en prenant soin de manger très peu le soir", conseille t il tout en proposant le haricot vert, la soupe légumes au poulet avec 1/3 de pain, la soupe de champignons, la salade verte composée, les petits pois avec de la viande hachée et surtout de la macédoine. Il précise que cela peut être accompagné de vin ( 1 verre) mais que l'eau reste la meilleure boisson. Notons que dans les échanges, les membres ont exposé leurs régimes alimentaires et soulevé plusieurs inquiétudes. Mais la présidente de Fadi, Annick Akré et ses consœurs se disent très satisfaites d'avoir été édifiées sur les bonnes pratiques nutritionnelles.

Mme Annick Akré, présidente de Fadi
Mme Annick Akré, présidente de Fadi
Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Octobre 2020 - 01:53 Pour maigrir, faut-il arrêter les féculents ?

 



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208