Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les innovations du SARA 2023 : des Citernes de stockages d’eau novatrices pour les agriculteurs et les producteurs de denrées animales.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 6 Octobre 2023 à 15:57 | Lu 428 fois


Rendu à sa 6ème édition, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales ( SARA) se tient depuis le 29 septembre au Parc des Expositions d’Abidjan. Rendez-vous incontournable des acteurs œuvrant dans le domaine de l’agriculture et des ressources animales en Côte d’ivoire. Sara aujourd'hui fait son bout de chemin et se positionne comme l’un des grands salons de rencontres de la sous-région.


stand  du produit Labaronne-Citaf au SARA 2023
stand du produit Labaronne-Citaf au SARA 2023
 
Près de 1000 exposants sont actuellement réunis au parc des expositions d’Abidjan pour le Salon international de l’Agriculture et des ressources animales. Cet événement qui célèbre la vitalité  des  communautés  rurales, l’importance de l’agriculture, la promesse  d’un avenir agricole prospère pour la Côte d’Ivoire et la sous région Afrique de l’Ouest  a pour thème cette année : « L’agriculture africaine, face aux défis des chocs  internes et externes, quelles innovation structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays. »

Il faut souligner ici que la Côte d’Ivoire est un pays agricole, où l’agriculture représente 22% du produit intérieur Brut.(PIB), l’économie ivoirienne étant essentiellement basée sur l’agriculture avec des performances  remarquables en production végétale (Cacao, banane, ananas, anacarde, coton, sucre, et autres cultures vivrières. Cette rentabilité agricole passe également par un meilleur apport en eau pour mieux irriguer les cultures, et le pour le bien- être des animaux.

Au SARA, les acteurs du secteur  agricole  et des ressources animales sont invités à découvrir les dernières  innovations en matière agricole et formation agricole de pointe, des nouvelles technologies pour l’agriculture et l'élevage de demain gage de sécurité et de souveraineté alimentaire dans la sous-région.

Labaronne Citaf    

Des innovations dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont visibles à travers des entreprises qui proposent des  solutions de stockage d’eau disponible  à tout moment et très économique, car, avec la multiplication de sécheresses, les agriculteurs ont de la peine  à irriguer  leur cultures et abreuver leur bétail.  une  citerne de stockage souple du fabricant Labaronne -Citaf qui vient à point nommé être une solution économique au M² pour récupérer et stocker de l’eau  afin de constituer  une réserve  tampon disponible à tout moment  pour les agriculteurs et les éleveurs.

Mme Soussen Belcoucif exposante au SARA et représentante de cette marque de citerne innovatrice nous explique: « Nous fabriquons cette cuve de stockage pour évidemment stocker de l’eau du captage, des cours d’eaux naturels , et même de proposer des solutions de récupérations d’eau de pluies. Ce qui permet en saison de pluies de collecter de l’eau  et en  saison sèche de pouvoir irriguer les cultures  en cas de besoin. Nous sommes présents en Afrique du Nord, en Amérique, en Europe . En Côte d’Ivoire, nous sommes en train de nous implanter et cette solution facilitera la vie des paysans en saison sèche. Nous militons aussi pour la préservation de l’environnement et donc de rationalisation de cette ressource qui devient rare par endroit. Notre présence au SARA est effectivement de promouvoir ce produit, sensibiliser à la préservation de cette ressource qui est l’eau et de permettre aux paysans de se projeter en utilisant cette solution de stockage »
                                                                                                    
Norme Reach
L'intéressant dans cette innovation pour les agriculteurs est le fait qu’elle peut récupérer les eaux de pluies. Le principe de récupération de l’eau pluviale permet de continuer à utiliser de l’eau tout en respectant  d’éventuelles restrictions en préservant les ressources naturelles. L’eau pluviale étant une ressource naturelle gratuite avec un PH neutre et sans chlore ou calcaire, ce qui est recommandé pour arroser, nettoyer, et refroidir. Avec cette citerne souple et un système de collecte attaché aux gouttières, l’eau des pluies s’écoulant des toitures des maisons est accessible et peut être utilisée pour la gestion des exploitations.

Il est important de signaler ici que la qualité de l’eau stockée n’est pas altérée, car le contenant fait de tissu répond à la norme  REACH contrôlant l'utilisation de substances chimiques dangereuses dans les produits.
 
Pour rappel, Labaronne -Citaf fabrique cette solution depuis  plus de 60 ans, elle en est l’inventeur.  Elle a développé depuis des décennies un savoir-faire inégalé dans la  conception  de solutions de stockage souples, innovantes, économiques et écologiques. Avec près de 800 citernes dédiées au stockage d’eau vendues chaque année, Labaronne-Citaf  garantit à ses utilisateurs des  produits de qualités et des conseils incomparables.
 Edithe Valerie Nguekam.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208