Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Les secteurs du transport et de la logistique doivent se féminiser en Afrique .

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 2 Mai 2022 à 14:53 | Lu 191 fois


Selon le FMI, 18 % des entreprises au niveau mondial sont dirigées par les femmes. Un chiffre bas mais encore plus dérisoire en ce qui concerne certains métiers du secteur de la logistique et de la Supplain chain, entièrement acquis par les hommes. Désormais une association veut changer la donne, son nom Women in Logistic Africa (Wila). Cette organisation a initiée samedi dernier la première édition du Forum Wila, une plateforme de réflexion sur la sous- représentation des femmes dans le secteur logistique et comment faire pour intéresser la jeune fille dans ce domaine.


 Le secteur de la logistique a longtemps été catégorisé comme un domaine masculin. Mais, quelle est la place des femmes dans ces domaines ?
Déterminé a faire bouger les lignes, une ONG dénommée Wila Africa  entendu Women in Logistic Africa  a réuni experts et professionnels du secteur  samedi 30 avril dernier autour du thème «  Egalite des chances pour les métiers de la logistique, quels défis, quelles actions ? » L’objectif de cette organisation à travers cette rencontre, est de traiter les problématiques de la place pour la femme  dans la logistique incitant ainsi à plus d’engagements de la part de la gente féminine dans ce milieu en pleine mutation. 

« Aujourd'hui on parle beaucoup de chômage,  du manque d’emploi, est ce que cette jeunesse sait que le secteur de la logistique qui inclu le  transport, le transit, les ports et les terminaux est encore demandeurs de la main d’œuvre dans le secteur de l’emploi ? on y trouve des carences en termes de ressources humaines, et surtout féminines. Le niveau de pauvreté des femmes est très élevé en Afrique,  et nous  à notre niveau voulons agir pour que la gente féminine intègre un secteur comme la logistique » a déclaré la présidente de cette ONG Mme Christiane Ohin Traoré.

Un secteur en fort enjeu.

Des échanges autour du panel réunissant professionnels venus de divers pays africains exerçants au sein d’entreprises spécialisées dans la logistique  ont enrichis l’assistance sur les thèmes abordés. Des débats qui ont bénéficié de toutes l’attention du ministère des transports  et de celui de la femme de la famille et de l’enfant qui ont exprimés leur soutien  à cette initiative.
La première édition de ce rendez-vous destiné à la réflexion en vue de l’insertion des femmes dans les métiers de la logistique était placée sous le patronage du ministre des Transports, Amadou Koné, représenté à cette occasion par son Directeur de cabinet, Dioman Coné qui y a conduit une forte délégation du ministère. Selon le directeur, en ce qui  concerne la logistique stratégie, le ministère des transport de Côte d’Ivoire fait en sorte que la politique de la logistique se développe. Les études sont en cours pour faire ressortir l’impact  que la logistique aura sur l’économie nationale  et sur les ports en général. 

Le ministère de la femme et de la famille et de l’enfant y était aussi représenté. Tous  ces ministères étaient unanimes sur le fait que il était ingénieux de profiter de telles occasions des propositions pertinentes qui seront faites autour de ce panel, pour que  sa puissent être transformés en norme et surtout en  stratégie de promotion de la compétence féminine.

Crée en avril 2021 , Women in Logistic Africa  a un sein  400 femmes professionnelles  du domaine de la logistique et des autres domaine d’activités la structure est représentée dans une dizaine  de pays africains et s'est donnée pour mission d’attirer les femmes et les jeunes a se former  dans ce domaine important du développement socio-économique des pays.

Edithe Valerie N.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208