Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Liboli, la merveille cachée de la région des Grands-Ponts

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 24 Août 2023 à 16:39 | Lu 517 fois


Le Djaka festival dans sa quête de promotion, et de vulgarisation des arts, de la culture et du tourisme, ne veut laisser en marge aucun pan des richesses touristiques du peuple Dida. Plus qu’une partie de détente, de loisirs et d’ambiance, la découverte et la promotion de l’écotourisme du 225 reste un des objectifs premiers de ce rendez-vous culturel. Pour sa 13ème édition, le Djaka festival avec son label Djaka Touristic a déposé ses valises à Liboli, une localité située à 126 km d’ Abidjan dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, région des Grands -Ponts, où les visiteurs se laisserons propulser dans un paysage de carte postale. Oui, Liboli ne manque pas d'histoire à raconter


une vue du village Liboli
une vue du village Liboli




Village Dida situé dans la sous-préfecture de Grand- Lahou. Créé depuis 1800 et venant du Libéria. Une merveille cachée qui apparaît pour les visiteurs, comme une pépite après plusieurs jours de fouilles. A Liboli, la nature vous offre l'un de ses plus beaux spectacles. La lagune de cette contrée offre une expérience plus que touristique, voire presque mystique, en totale connexion avec sa nature. Liboli se  laisse raconter, admirer, fier de son paysage séduisant et attrayant, qui est une invite à la découverte.

 

Incursion dans le village 
       
                                                   
Arrivés par vagues le vendredi 27 juillet dernier, plus de 60 Djakafiles ont envahi comme un essaim d’abeilles le village  Liboli. Bourgade calme et paisible qui séduit dès son entrée par la verdure des lieux. Liboli est un village lagunaire qui côtoie le littoral de la Côte d’ivoire. Les populations très discrètes, sont avenantes et généreuses. Les touristes d’un week-end ont été accueillis à leur arrivée par le chef du village, Sa Majesté Kragbé Setchi Pierre et quelques élites de la place.

Le verre d’eau premier geste d'accueil d’un  étranger au pays de Didier Drogba, a été bu, se qui marquera le début d’une convivialité et d’une hospitalité que seul le peuple Dida en a le secret. Un copieux repas s’en ai suivi qui a ravit les palais.  Les djakafiles après les modalités de logement, se sont retrouvées sur la place du village, pour communier en chants et danses folkloriques avec les habitants,  une cérémonie haute en couleur qui adoubera leur présence dans le village. A la fin des cérémonies,  rendez vous a été prit pour la journée du Samedi 28 juillet.
 

piroguiers guides, ballade lagunaire
piroguiers guides, ballade lagunaire
Balade lagunaire 
Larguez les amarres, à tribord toute. La journée du samedi  28 à  Liboli a été remplie d’activités. Après une démonstration  de lancés de filets, et une course à pirogue, les djakafiles se sont retrouvés au bord de la lagune afin d’embarquer pour une balade lagunaire. En effet, si vous vous rendez à Liboli, commandez  une  balade en  pirogue moteur ou en pinasse tout au long de la lagune. Seul, en groupe, ou en famille, les guides vous transporteront  le long de la côte parsemée de mangroves, pour découvrir un monde riche de vie. Faites-y un tour au village des pécheurs, un îlot peuplé d’habitants originaires du Bénin, qui  vous feront déguster des crevettes, ou du poisson frais préparé avec les épices des lieux.  Ce village a été un arrêt pour la délégation  du Djaka festival tourisme. il porte les stigmates d'une immigration où cohabite le passée et le présent d'une histoire toujours vivante.

Aussi,  lors de cette escapade  lagunaire, ne vous lassez pas de contempler la beauté des eaux, du paysage, de visiter les villages voisins et de vous faire raconter les anecdotes et légendes y relatives. Des piroguiers guides vous proposeront plusieurs circuits de durée variable où vous partirez à la rencontre d'une vue dense et sensationnelle à couper le souffle. Pour votre sécurité, les gilets de sauvetage rassureront les plus craintifs.
                

L'hôtel Djaka Gnigbô, en bordure d'eau. Un cadre agréable à visiter.
L'hôtel Djaka Gnigbô, en bordure d'eau. Un cadre agréable à visiter.
 Ambiance des nuits froides
Les nuits à Liboli sont froides. Laissez-vous séduire par le calme des lieux, et pour les amoureux de la nuit, n’hésitez pas à faire un tour à l’endroit le plus branché du village, le Djaka complexe hôtelier, et son bar maquis au bord de la lagune. Savourez l’ambiance importée des nuits chaudes d’Abidjan aux sons du zouglou, du coupé- décalé et d’autres sonorités africaines autour d’une bonne bière, en compagnie de la jeunesse du village très sympathique. Euphorie garantie.
 

Attieké 3.0
 
Un conseil  culinaire : n’hésitez pas à goûter à l’Attiéké made in Liboli, le meilleur du 225 dit–on, avec une bonne soupe de poisson frais. Une anecdote raconte qu’un ancien président ivoirien avait expressément fait le déplacement dans ce village, pour le déguster. Les femmes Liboloises en sont fières et en racontent cette épopée à qui veut l’entendre. 

site historique du réseau téléphonique.. à Découvrir absolument
site historique du réseau téléphonique.. à Découvrir absolument
Le off de Liboli
 
Le village est coupé de tout réseau, si vous vous rendez à Liboli, oubliez dès votre entrée dans cette agglomération le confort que vous offre internet et autres nouvelles technologies. A Liboli, la conversation se fait avec la nature et les habitants curieux et avides de bonnes nouvelles. Par contre en cas d’urgence, rendez vous à l’entrée de la chefferie, seul point où l’on peut capter  un réseau furtif qui vous permettra avec un peu de chance de lancer un appel rapide pour donner des nouvelles. Lieu public où vous serez précédé par plusieurs autres comparses ayant la même préoccupation  que vous.

Enfin dans ce village, savourer l'inattendu en  déambulant dans le village, en immersion  et rentrer en contact des habitants pour se nourrir de la culture  du peuple Dida.

Edithe Valerie Nguekam à Liboli. 

 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208