Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Littérature/ L'écrivain sénégalais Mbaye Hadji dans les basques avec ‘’320 réflexions d’un Taulard’’

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 9 Septembre 2023 à 14:24 | Lu 152 fois


Elargi avec un non-lieu par la justice de son pays, après deux ans an et demi de détention, le sénégalais Mbaye Hadj, ingénieur en Electricité et Manager en Ressources énergétiques, écrivain, a profité de son séjour carcéral pour produire, du haut de son expertise, des sujets à forts enjeux climatiques et environnementaux consignés dans un recueil intitulé ‘’320 réflexions d’un Taulard’’, paru chez les éditions ELMA.


Le recueil se présente comme une synthèse de 320 ressentis sur la spiritualité, la vie sociétale, culturelle, économique, environnementale, la justice, la vie carcérale… que l’auteur a produits durant son incroyable détention à la prison de Rebeuss à Dakar avant d’être libéré avec un non-lieu. Dans l’avant-propos de ‘’320 réflexions d’un Taulard’’, Mbaye Hadj revient sur les circonstances et conditions de son incarcération en novembre 2019. ‘’Alors que je venais de bénéficier d’une importante opportunité de développer un projet de centrale solaire à l’issue d’un concours d’incubateur solaire que j’avais, superbement, remporté à Kigali (Rwanda), tel un couperet venu trancher une carrière professionnelle qui est à son acmé, je me retrouve, subitement, à la prison de Rebeuss. Hélas !’’, se désole l’auteur. Deux ans et demi durant, immergé en plein milieu carcéral où il importe, soit de survivre, soit de couler par l’effet d’une situation inattendue, il fallait avoir le moral pour apprivoiser la douleur. ‘’C’est en ces moments de quête de soi que concluant finalement que c’est une décision divine face à un destin qu’il faut subir que je suis servi de la littérature et donc de l’écriture pour m’échapper, méditer et tirer profit de ces épreuves que Dieu venait de placer sur mon chemin’’, relativise l’auteur. Très attaché à la spiritualité, Mbaye Hadj a placé sa confiance en Allah (Dieu), ‘’acte de dévotion qui m’a soulagé et a aiguillonné mon inspiration’’, dit-il. ‘’Je passais mon temps à lire, à prier et à rendre grâce à Allah qui, à travers les épreuves, fortifie l’homme et l’élève’’, ajoute l’Ingénieur en Electricité, Manager en Ressources énergétiques qui s’investit dans les questions de changement climatique et de développement durable. Ainsi, après ‘’Changement climatique : la grande menace sur l’Afrique’’, son dernier essai paru chez Publishroom Factory pour lequel une conférence publique se prépare à Abidjan, la capitale ivoirienne, le lecteur trouve son centre d’intérêt, renforce sa foi, sa connaissance à travers ces réflexions d’un ‘’ex-Taulard de Rebeuss’’ dans divers domaines.

Norbert Nkaka ( correspondance particulière)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208