Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lodjoukrou festival de Dabou/ La communauté Baoulé fait sensation avec Bella Nika

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 22 Avril 2022 à 11:56 | Lu 148 fois


La 4 ème édition du festival Lodjoukrou de Dabou, ouverte le lundi 18 avril a vécu un moment particulier le jeudi 21 avril avec l'entrée en scène fulgurante de la communauté Baoulé avec l'artiste Bella Nika.


Le village du festival Lodjoukrou a dû refuser du monde. La communauté Baoulé, invitée spécialement à ce festival n'a pas lésiné sur les moyens pour donner un cachet particulier à cette rencontre culturelle initiée depuis 2017 par l'association Obodjoulou Af Okr (Obao), sous la houlette du ministre député Essis Esmel Emmanuel. Une forte communauté Baoulé conduite par Nanan Koffi Kouamé, chef de la tribu Kôdè à Dabou, a fait plusieurs représentations: comment saluer et demander les nouvelles en Baoulé, le processus du mariage traditionnel, le tam tam parleur, la guitare à 3 cordes, la danse de l'Adjanou par les femmes...le tout dans un décor typiquement Baoulé. Le public s'est ensuite régalé avec l'artiste vedette Baoulé, Bella Nika. Interrogé sur la symbolique de cette invitation, Nanan Koffi Kouamé explique. "C'est un honneur pour nous. Les Baoulé représentent presque 40% de la population ivoirienne. Mais notre présence à cette cérémonie culturelle traduit l'esprit du vivre-ensemble, la cohabitation parfaite avec nos frères Adjoukrou qui est peuple d'accueil et d'amour vrai. C'est dans la cohésion que se construit un pays. L' Adjoukrou est un peuple travailleur. Nous avons plusieurs similitudes au plan culturel notamment le tam tam parleur qu'ils ont emprunté chez les Baoulé. Nous voulons inviter les autres communautés à suivre notre exemple", s'est longuement expliqué Nanan Koffi Kouamé. Notons que le thème de ce festival qui prendra fin le 23 avril par des parades villageoise, est " L'Ebeb, gouvernance culturelle et stabilité sociale". Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES