Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre la pauvreté/ Une unité de transformation de l'attiéké pour le village de Lauzoua

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 9 Janvier 2023 à 00:13 | Lu 369 fois


Dans le cadre de la lutte contre la précarité des femmes et des jeunes, une native de Lauzoua ( département de Guitry) a réalisé une unité de transformation de l'attiéké. La donatrice a présenté l'œuvre aux populations le vendredi 6 janvier en présence du sous préfet de la localité.


Bédia Dodo Hortense, la donatrice félicitée par le sous préfet de Lauzoua
Bédia Dodo Hortense, la donatrice félicitée par le sous préfet de Lauzoua


 

" Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner du poisson", dit un adage chinois. C'est ce que Dr. Bédia Dodo Hortense, enseignante dans une université aux Etats Unis, native de la jeune sous préfecture de Lauzoua,a voulu démontrer aux populations. Cette dame veut aider à la lutte contre la précarité des femmes et des jeunes en milieu rural.
Cela à travers la revalorisation d'une des denrées prisées par les ivoiriens et partant, dans la sous région africaine, à savoir l'attiéké ( semoule de manioc cuit à la vapeur). Elle a donc réalisé une unité de transformation d'une capacité de production de 1500 tonnes d'attiéké par an, soit un chiffre d'affaires d'environs 1,9 milliards F. " L'unité de transformation dispose d'une broyeuse d'une capacité 30 t/jour. Pour rendre cette unité opérationnelle, il nous faudra réaliser environs 300 ha de manioc par an.

C'est une offre d'emplois directs de 64 personnes notamment des planteurs, des restaurateurs, des cuisinières et des commerciaux", précise le directeur de l'unité N'Dja Ghislain qui exhorte les femmes et les jeunes à s'organiser en coopérative afin de faire de Lauzoua, un véritable pôle de production de l'attiéké qu'il envisage d'exporter dans la sous région et vers l'Europe et l'Amérique sous forme d'attiéké déshydraté. La donatrice, Bédia Dodo Hortense a émis trois raisons qui l'ont motivée à la réalisation de cet ouvrage. " J'ai mal de voir mes soeurs et jeunes frères croupir dans la misère.
D'autres s'adonnent à l'alcool et la drogue. Pourtant notre nourriture de base bien connu du monde entier est l'attiéké. Pourquoi ne pas le valoriser et créer ainsi de l'emploi. L'autre volet, c'est de susciter un boom économique dans la localité surtout avec la réhabilitation de la côtière ( route Abidjan-San Pédro). L'attiéké est un label ivoirien que nous envisageons de positionner au niveau mondial", a confié Dr Dodo Hortense qui a baptisé cette unité " Lauzoua Vèdè" ( Attiéké de Lauzoua).

Pour le sous préfet de Lauzoua, Akomian Anon Parfait , c'est une opportunité à saisir pour fonctionner comme une véritable entreprise génératrice de revenus. " Saisissez cette chance pour sortir enfin de la précarité. Travaillez dans vos fermes et vous vous ferez de l'argent pour vous réaliser et développer cette localité encore en retard", a t il encouragé les villageois venus de Doukodou, Adahédougou ainsi que des villages lacustres.
" Nous n'allons plus souffrir pour écouler notre manioc souvent bradé à vil prix. Nous n'allons plus souffrir à côté du feu ardent pendant les préparations de l'attiéké. C'est une très bonne nouvelle pour toutes les femmes de cette contrée", s'est exclamée dame Niamké Akouba Marie Thérèse, présidente des femmes d'Adahédougou.

La donatrice a décliné les objectifs de la réalisation de son ouvrage
La donatrice a décliné les objectifs de la réalisation de son ouvrage

Les femmes ont répondu massivement à la remise de cette unité de transformation de l'attiéké
Les femmes ont répondu massivement à la remise de cette unité de transformation de l'attiéké
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208